> Actualités

Soutenir la présence éducative en milieu rural

Le 25/03/2016

Département « Hors les Murs » au collège René Cassin de l’Isle Jourdain. L’occasion de présenter le Plan Collèges de 100 M€ sur 10 ans que le Département a décidé d’engager pour répondre aux enjeux de modernisation et de mise aux normes.

 « Le Département ne change pas de cap et réaffirme sa volonté de maintenir les collèges en milieu rural. C’est un élément important de la vie sociale d’un canton et un équipement essentiel à l’attractivité des territoires qui permet de fixer les emplois locaux », a rappelé Bruno Belin, Président du Département.


Le collège René Cassin accueille cette année 190 élèves dans 8 divisions : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e, 2 classes de 4e, 2 classes de 3e. Les communes du secteur de recrutement sont : Adriers, Asnières sur Blour, L’Isle Jourdain, Luchapt, Millac, Mouterre-sur-Blourde, Availles-Limouzine, Moussac, Le Vigeant, Millac, Saint-Martin l’Ars, Queaux, Nérignac, et Usson-du-Poitou depuis la rentrée de septembre 2015.


Le collège présente un taux de réussite au Diplôme National du Brevet régulièrement supérieur au taux départemental, avec de bons résultats à l’épreuve de mathématiques. Il participe à de nombreux concours et a obtenu de nombreuses récompenses académiques et nationales. En matière d’orientation post 3e, 55 à 60 % des élèves se dirigent vers la voie générale et technologique et 40 à 45 % vers la voie professionnelle.


Le Département a investi plus de 3 M€ pour l’établissement depuis 1986. Les réalisations les plus importantes ont concerné la restructuration du bâtiment demi-pension en 2000/2001, la réhabilitation et l’extension des bâtiments externat, administration et des logements de 2002 à 2004 et plus récemment la réfection de l’escalier extérieur d’accès au bâtiment Administration en 2013 et le remplacement des portes à grand trafic en 2015.


En 2016, les travaux programmés concerneront l’installation d’une clôture délimitant l’espace réservé au collège, le transfert de l’atelier de technologie dans le bâtiment externat. Il est également prévu l’acquisition de mobilier de technologie dans le nouvel espace créé et de mobilier scolaire pour 2 salles de classe.


En termes d’équipement numérique, 70 ordinateurs sont à la disposition des élèves. Le collège bénéficie de l’environnement numérique de travail (ENT) I-cart déployé dans tous les établissements de la Vienne en partenariat avec le Rectorat. Chaque salle de classe est équipée d’au moins un ordinateur et d’un vidéoprojecteur. L’établissement dispose d’une classe mobile (16 PC portables) et d’une « classe captor » (8 tablettes numériques au CDI).


L’établissement scolaire a été visité par Bruno Belin, Président, Henri Colin, Vice-Président chargé de l’Education, des Collèges, des Bâtiments, des Transports et des Relations avec l’Université, Marie Desroses, Vice-Présidente du Département et François Bock, Conseiller Départemental de Lussac-les-Châteaux, en présence de Thierry Claverie, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, Jean-Pierre Melon, Maire de l’Isle Jourdain et Jean-Christophe Abba, Principal du Collège, vendredi 25 mars 2016.

> A lire également : Dossier « Plan Collèges »

Donnez votre avis