> Actualités

Un fonds exceptionnel eau et assainissement de 2,5 M€

Le 28/03/2016

Le Département vient d’annoncer la bonne nouvelle aux 70 maires concernés. Une mesure exceptionnelle va leur permettre de finaliser leurs projets liés à l’eau potable, stations d’épuration ou de gestion collective d’assainissement individuel.

Afin d’aller au-delà du programme d’Accompagnement des Communes et des Territoires pour l’Investissement dans la Vienne (ACTIV’*) dans la réalisation des projets programmés dans les territoires, le Département vient de créer un fonds exceptionnel eau et assainissement de 2,5 millions d’euros, sous l’impulsion d’Alain Pichon, Vice-Président en charge de l’Environnement et Pascale Moreau, Vice-Présidente en charge de l’Aménagement du Territoire.


« Nous voulons aider les Communes et les syndicats à finaliser leurs projets liés à l’eau potable, de stations d’épuration ou de gestion collective d’assainissement individuel afin de prendre en compte dès aujourd’hui nos objectifs du futur Schéma Départemental de l’Eau » précise Alain Pichon. « Nous allons simplifier au maximum les procédures, dans la logique même de ACTIV’, pour que les Communes engagent au plus vite les chantiers » complète Pascale Moreau. « Nous prendrons en compte ensuite les participations de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne voire de l’Etat, s’il y en a, en adaptant la part du Département pour alléger l’autofinancement des collectivités ».


Bruno Belin et ses 2 collègues Vice-Présidents ont reçu, à l’Hôtel du Département, les 70 Maires concernés, ou leurs représentants, pour leur annoncer la très bonne nouvelle. « Nous voulons vous aider à clôturer ces dossiers importants pour vos habitants et vous permettre d’engager d’autres projets pour votre territoire grâce à ACTIV’. Vous allez ainsi apporter de l’activité aux entreprises locales, créer du chiffre d’affaires, créer ou maintenir des emplois. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde ! ».


Tous les dossiers déposés auprès du Département vont donc être traités au plus vite pour engager les travaux dans les meilleurs délais. « Nous allons solder un maximum de dossiers dans les 2 ans qui viennent » a conclu Bruno Belin.

*ACTIV’

Présenté aux 280 Maires de la Vienne en décembre et janvier derniers, le nouveau programme d’Accompagnement des Communes et des Territoires pour l’Investissement dans la Vienne (ACTIV’) a été adopté par l’Assemblée Départementale à l’occasion du vote du budget 2016 le 11 mars dernier. En savoir plus sur ACTIV'

Donnez votre avis