> > Concours de la fonction publique

Classes « Sciences et Sports »

Le 04/04/2016

Démarche pédagogique innovante, ces rencontres s’attachent à donner aux collégiens le goût pour les sciences à travers la pratique du sport.

Placée sous l’égide du Professeur Alain Junqua, Président du CRITT Sport Loisirs, et sous la responsabilité scientifique du Professeur Patrick Lacouture de l’Institut Pprime du CNRS, cette initiative a pour objectif d’éveiller le goût des jeunes à la culture scientifique en utilisant comme support l’étude et l’analyse du mouvement sportif à l’aide de l’outil informatique.

Lors du stage, chaque classe est accueillie pendant 2 jours (isolés ou consécutifs) à la Faculté des Sciences du Sport sur le campus universitaire de Poitiers et participe à 4 ateliers pratiques :

  • « je mesure ma détente verticale »
  • « la musculation, c’est quoi ? »
  • « je saute en longueur et je me compare au champion »
  • « j’analyse ma foulée de course »

Au cours de chaque séance de travaux pratiques, l’élève analyse son propre geste à l’aide des outils scientifiques qui lui permettent de se rendre compte de la transversalité de la démarche. Les professeurs sont associés aux explications, spécifiques de chaque discipline : sciences physiques, mathématiques, sciences de la vie, technologie, éducation physique et sportive...

Donner le goût pour les sciences aux futurs citoyens constitue un enjeu essentiel de la société contemporaine et les scientifiques multiplient les actions ponctuelles de promotion auprès des jeunes (fête de la science, la nuit des étoiles…).

Depuis 2007, plusieurs collèges du département participent à l’opération. Cette année, la démarche concerne les établissements de La Roche-Posay, Buxerolles, Saint-Benoît, Dangé Saint-Romain.

La démarche est réalisée sous l’égide du Rectorat de l’Académie de Poitiers et avec le concours financier de l’Université de Poitiers, du Comité National Olympique et Sportif Français, de l’Europe et du Département dans le cadre de sa politique de découverte du sport pour tous.

Le Département prend en charge le transport des élèves et offre une clé USB à tous les participants, permettant ainsi à chacun de conserver ses résultats et les analyses des tests effectués.

Dans le cadre des déplacements « Hors les Murs », Bruno Belin, Président, Pascale Guittet, Vice-Présidente chargée de la Jeunesse et des Sports, et Karine Journeau, Conseillère Départementale, ont rencontré les collégiens participant aux classes olympiques « Sciences et Sports » à la Faculté des Sciences du Sport à Poitiers, lundi 4 avril.

Donnez votre avis