> Actualités

Opération ramassage des déchets au Bois de la Loge à Pouillé

Le 11/04/2016

Ce nettoyage présente un double enjeu : favoriser la biodiversité (flore, insectes, oiseaux) et sécuriser le site pour le public. En une journée, environ 800 kg de déchets ont été collectés.

Le Bois de la Loge n’échappe pas aux incivilités : jets de bouteilles, canettes, bidons et conserves, bâches plastiques, carcasses de téléviseur ou d’ordinateur » énumère Christian Bartonicek, Président de l’association SOS Nature.

Les bénévoles de l'association avec le concours d’Alain Pichon, Vice-Président du Conseil Départemental en charge de l’environnement et de Pascal Guittet, maire de Pouillé, tous se sont attelés à la tâche samedi 9 avril.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan de gestion du Bois de la Loge, après l’installation d’une cabane d’observation de la faune et l’aménagement du site ouvert en août 2015.

En fin d’après-midi, les ramasseurs avaient collecté environ 800 kg de déchets qu’ils ont ensuite déposés en déchetterie.

Le Département a ouvert en août 2015 le Bois de la Loge pour répondre à 2 objectifs majeurs :

  • La préservation du patrimoine naturel, par la gestion d’un site exceptionnel de lande à bruyère vagabonde
  • L’ouverture au public du premier Espace Naturel Sensible du Département de la Vienne pour lui permettre de découvrir ce patrimoine naturel remarquable.

D’une superficie de 14,54 ha, le Bois de la Loge est un vaste boisement de chênes sur lequel un diagnostic écologique a été réalisé en 2010 et a permis la découverte d’un habitat naturel original : une lande basse à Bruyère vagabonde. Ce milieu naturel très rare en Poitou-Charentes donne au site son caractère exceptionnel et justifie à lui seul un classement en Espace Naturel Sensible (ENS). Il s’agit par ailleurs de la plus importante station de Bruyère vagabonde connue du département de la Vienne.

 

Focus sur les Espaces Naturels Sensibles du Département (ENS)

Les Espaces Naturels Sensibles ont pour objectif de préserver la qualité des paysages, des milieux naturels et de les ouvrir au public. L’objectif est de concilier préservation du patrimoine naturel, son appropriation par les habitants et l’amélioration du cadre de vie.

La gestion des Espaces Naturels Sensible relève de la compétence du Département conformément au Code Rural. Les ENS sont au cœur de la politique environnementale du Département. Le Schéma des Espaces Naturels Sensibles a défini 117 sites dont 47 d’intérêt départemental. 4 sites sont prioritaires dans la Vienne : le Bois de la Loge à Pouillé (ouvert au public en août 2015), le Domaine du Léché à Saulgé, Fontou à Payré et la Verrerie à Béruges.

 

Donnez votre avis