> Actualités

Protection de l’Enfance : les parlementaires en visite dans la Vienne

Le 22/04/2016

La visite du Village d’Enfants de Monts-sur-Guesnes qui accueillera 48 enfants/jeunes âgés de 0 à 21 ans dès le 8 août prochain, a été l’occasion de rappeler les prérogatives du Département en matière de protection de l’enfance.

Dans le cadre de travaux parlementaires sur la protection de l’enfance, Isabelle Le Callenec, Députée d'Ille et Vilaine, Secrétaire de la Commission des Affaires Sociales, Conseillère Départementale d'Ille et Vilaine, Corinne Imbert, Sénatrice de Charente Maritime, Première Vice-Présidente du Département de Charente Maritime et Bruno Le Maire, Député de l'Eure, Ancien Ministre, ont visité, vendredi 22 avril, le  Village d'Enfants d'Action Enfance basé à Monts sur Guesnes, le 1er dans la Vienne et le 11e en France.

Cette visite réalisée en présence de Bruno Belin, Président du Département de la Vienne et Phong Guillen, Directeur Général de la Fondation Action Enfance, a permis de rappeler le rôle essentiel du Département en matière de protection de l’enfance.

Le Département a mis en place un nouveau schéma Enfance/Famille pour la période 2015/2019. Véritable outil de cohésion sociale, il a pour objectif d’améliorer les réponses aux familles, aux enfants et aux jeunes en difficulté. Il est le fruit de la réflexion et de la concertation avec les autorités judiciaires, les associations ainsi que les responsables des établissements et services de la protection de l’enfance.

Par ailleurs, le Département poursuit la déconcentration de ses services sur les territoires et favorise l’accueil en milieu ouvert et l’ouverture de nouveaux lieux de vie permettant l’accueil des enfants confiés. La délégation a également visité le lieu de Vie de la Chacunière à Bournand, récemment inauguré.

 

ZOOM : Le Village d’Enfants de Monts-sur-Guesnes

2016 se caractérise par l’augmentation du nombre de places autorisées en établissement (+ 48 places au Village d’Enfants à Monts sur Guesnes, + 26 places pour des Mineurs Isolés Etrangers, + 8 places d’accueil d’urgence pour des mineurs isolés).

Le Village d'Enfants d'Action Enfance de Monts sur Guesnes, accueillera les enfants et les jeunes qui lui seront confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance du Département à compter de la mi-août. Le Village d'Enfants, d'une capacité d'accueil totale de 48 enfants, est composé de 8 maisons d'habitation et des bâtiments et espaces extérieurs communs.

A mi-chemin entre une famille d'accueil et un établissement de type foyer, les Villages d'Enfants de la Fondation Action Enfance offrent aux enfants et jeunes les moyens de se reconstruire dans un cadre rassurant. La vie de chaque maison est fondée sur le partage du quotidien en petit effectif avec des professionnels engagés, éducateurs familiaux présents jour et nuit. Les frères et soeurs grandissent ensemble, dans un espace sécurisé mais ouvert sur son environnement.

> Fondation Action France



La protection de l’enfance en chiffres dans la Vienne

•    1027 enfants placés dont 615 en accueil familial

•    334 assistants familiaux accueillent de façon permanente des mineurs ou des jeunes de moins de 21 ans qui, pour des raisons majeures, ne peuvent demeurer dans leur famille

•    900 mesures d’accompagnement à domicile

•    43,19 Millions d’euros de budget à la protection de l’enfance consacré par le Département

> En savoir plus sur la politique départementale "protection de l'enfance"








Donnez votre avis