> Actualités

Le secteur du bâtiment présente son diagnostic départemental

Le 13/05/2016

Lors de la commission permanente du 12 mai, Jérôme Beaujaneau, Président de la Fédération Française du Bâtiment de la Vienne est intervenu afin de présenter la situation du secteur du bâtiment dans la Vienne.

Le Président, Bruno Belin a rappelé le travail effectué par le Département aux côtés des entreprises du bâtiment et de la volonté de la collectivité de susciter les projets afin de relancer l’économie locale. Après avoir expliqué le rôle de la Fédération Française du bâtiment, Jérôme Beaujanaeau a entamé un bilan sur la conjoncture du secteur, faisant apparaître des chiffres à la baisse depuis 2008.

Quelques chiffres du secteur dans la vienne de 2008 à 2016 :

  • 40% de dépôts de permis de construire
  • 30 % de chiffre d’affaire du secteur Bâtiment
  • 25% d’effectif salarié dans le bâtiment

Une diminution plus lente a été notée en 2015, avec le logement individuel qui marque une recrudescence grâce au retour des primo accédants, de la baisse des taux d’intérêts ainsi que du Prêt à taux zéro. Cependant, la Vienne reste dans une situation compliquée ne voyant ni reprise d’activité ni perspective de volumes à venir.

 

La relance de l’économie se fait d’abord en local

Le Président de la FFB86 a interpellé les élus du Département afin de répondre aux attentes de ses adhérents, à savoir être retenus sur les marchés locaux, vendre des prestations au juste prix et former des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Pour terminer Jérôme Beaujaneau rappelle qu’ « il faut faire travailler le local » et incite le Département à être porteur de projets pour redynamiser le secteur du bâtiment. En rappelant que « Le Center Parc a été une bouffée d’oxygène pour l’activité locale avec ses 250 Millions d’euros de travaux. », il espère qu’il en soit de même pour le projet de l’Institut International Joël Robuchon.

Un secteur en adaptation

La présentation de ce diagnostic a suscité de nombreuses réactions de la part des Conseillers Départementaux, notamment sur les appels d’offres. Des délais de réponses trop courts, la vigilance face aux moins-disants, la dématérialisation des offres. Les Conseillers Départementaux ont attesté du travail effectué par la commission d’Appel d’offre pour accompagner les entreprises locales.

Il a été également sujet de l’insertion des jeunes et particulièrement des femmes dans ce secteur qui reste masculin à 98%. Le Président de la Fédération a affirmé sa volonté de former des jeunes et demandeurs d’emploi locaux. De plus, il a démontré que certains points sont en voie d’évolution pour l’adaptation des femmes, révélant qu’elles ont tout aussi bien leur place que les hommes dans le bâtiment.

Donnez votre avis