> Actualités

« Collèges numériques et innovation pédagogique »

Le 19/05/2016

L’Etat en partenariat avec le Département engage le de déploiement du numérique éducatif pour la réussite des élèves. Exemple au collège Arthur Rimbaud à Latillé.

Jeudi 19 mai, Anne Bisagni-Faure, Rectrice d’académie et Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, se sont rendus au collège Arthur Rimbaud et à l’école primaire de Latillé, pour rencontrer les équipes enseignantes qui ont déjà intégré des outils numériques au coeur de leurs pratiques pédagogiques.

L’équipement numérique du collège Arthur Rimbaud

Dans la Vienne, le collège Arthur Rimbaud à Latillé figure parmi les 5 collèges du département, qui seront dotés de classes mobiles de tablettes à partir de la rentrée 2016.

Le collège dispose actuellement d’environ 110 ordinateurs relativement récents (1 PC pour 4 élèves). Les dotations informatiques des 3 dernières années ont permis de remplacer les anciens PC sous XP par des ordinateurs sous Win7.

En partenariat avec l’Education Nationale (Rectorat), les 5 établissements retenus pour ce projet dans la Vienne seront équipés de chariots contenant environ 15 tablettes. Il ne s'agit pas d'une dotation individuelle par élève mais d'un équipement collectif destiné aux élèves de 5e  (environ 10.000 €TTC pour un chariot et 15 tablettes, subvention de l'Etat de 4.000 € par chariot).

A la rentrée 2016, ce seront ainsi 2 classes mobiles de 15 tablettes qui seront livrées au collège de Latillé.

« Collèges numériques et innovation pédagogique »

C’est un projet porté par les départements et les académies volontaires, qui vise à doter d’équipements et de ressources pédagogiques numériques tous les élèves de 5e dès la rentrée 2016.

Lancé en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique.

Pour accélérer la transformation du numérique à l’École, l’État propose ainsi à chaque Département un partenariat pour participer au déploiement des équipements numériques mobiles individuels auprès des élèves et des enseignants des établissements de leur territoire.

L’investissement est porté plus particulièrement sur l’équipement individuel mobile, en particulier les tablettes, afin d’instaurer une continuité des usages, dans la classe et à la maison.

Donnez votre avis