> Actualités

Sport et Collection les 4, 5 et 6 juin au Vigeant

Le 23/05/2016

La 22e édition va à nouveau permettre de recueillir des fonds en faveur de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. Le Département de la Vienne participe à cette opération.

Depuis sa création, 3 450 000 € ont été remis au pôle de cancérologie du CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer. En 2015, à l’occasion de la 21e édition, Sport et Collection a permis de recueillir le don de 250 000 euros. Les 4, 5, et 6 juin, l’ambition est de faire aussi bien.

Les dons recueillis lors de cette 22e édition, permettront de financer :

  • Financement d’un mi-temps d’attaché de recherche clinique en oncologie médicale
  • Financement d’un poste d’attaché de recherche clinique en oncologie pédiatrique
  • Financement des frais de fonctionnement du projet du Docteur Jonathan Clarhaut sur le développement de systèmes moléculaires pour une chimiothérapie sélective
  • Un poste de post-doctorant pour le projet d’André Herbelin, « l'hypothèse d'un axe lymphocytaire Inkt/t "innate-memory" anti-tumoral dans la leucémie myéloïde chronique »
  • Financement d'une thèse sur un an pour le projet « inhibition de la croissance et de l'angiogenèse tumorales par le facteur anticolagulant vitamine K-dépendant de la protéine S » du Professeur Omar Benzakour
  • Financement de consommables en biologie moléculaire pour le fonctionnement du projet du Professeur David Tougeron sur la détection du cancer colorectal par la biopsie liquide selon une étude DECALIB.

 

500 Ferrari contre le cancer

Au programme des animations :

  • Durant 3 jours, outre les modèles mythiques de Ferrari, les plus grandes marques seront représentées : Porsche, Maserati, Aston-Martin, Mc Laren, Lamborghini et Jaguar... Avec des modèles exceptionnels tels que Jaguar type D ou Porsche 917 et les derniers supercars.
  • L’Armée de l’air avec son équipe de voltige
  • Le Département présentera sur son stand les bienfaits du sport dans la prévention avec différents ateliers (hand feet, boxe, escrime, golf…) ainsi que des conseils de nutrition avec des producteurs de fruits et légumes et des ateliers bien être. Anne-Florence Bourat, Conseillère Départementale déléguée auprès du Président chargée des Politiques de Santé, a rappelé l'engagement du Département dans cette dimension de prévention avec la poursuite d'un Plan Santé qui a notamment pour objectif de  développer les actions de prévention de santé avec les jeunes.

 

Le Département participe à la lutte contre le cancer

La Vienne s’engage auprès des chercheurs pour lutter contre le cancer. De nombreux crédits sont alloués pour soutenir la recherche mais aussi le dépistage. Le Département apporte un soutien à l’association DOCVIE pour les différentes campagnes de dépistage, notamment celui  du cancer colorectal pour les personnes de 50 à 74 ans et le dépistage du cancer du sein.

Donnez votre avis