Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

« La santé partout, pour tous »

Le 17/06/2016

Hier à Châtellerault, à l’occasion du dernier rendez-vous des États Généraux de la Ruralité, toute une journée était consacrée au thème de la santé, une des 13 priorités du Département pour 2025.

« La santé partout pour tous ». Pourquoi ce thème alors que l'organisation sanitaire en France est une compétence de l'État ? « Parce qu'il s'agit de l'un des premiers sujets de préoccupation des élus de terrain ; lorsqu'il n'y a plus de médecin, c'est aux élus locaux qu'il est demandé d'apporter des réponses », souligne Anne-Florence Bourat, conseillère Départementale déléguée en charge des politiques de santé.

Le Département a donc organisé une journée de visites et de tables rondes sur le thème de la santé, jeudi 16 juin à Châtellerault, pour rencontrer partenaires et experts autour d’un thème en pleine mutation.

Table ronde des EGR86

De toute évidence, la santé est un thème fort des Etats Généraux de la Ruralité qui lui consacre sa dernière table ronde. Autour de Frédéric Bizard, Economiste de la Santé, le Professeur Pascal Roblot, Doyen de la Faculté de Médecine de Poitiers, le Professeur Roger Gil, Ancien Doyen de la Faculté de Médecine, Didier Grivelet, chirurgien-dentiste, Eric Sury, Marie Guillemot Léquipé, Xavier Herault, médecins généralistes, se sont exprimés sur le diagnostic, les perspectives et les évolutions nécessaires.

Depuis 2006, le Département mène une action forte et volontariste en faveur de la démographie médicale. « Notre mission première, c’est la solidarité envers les personnes et les territoires » explique Bruno Belin, Président du Département. Favoriser l’installation de professionnels de santé en milieu rural et faciliter l’accès aux soins sont 2 objectifs fondamentaux du Plan santé lancé par le Département sous l’impulsion d’Anne-Florence Bourat, Conseillère Départementale chargée des Politiques de santé.

Plan Santé

En 2016, dans un contexte de bouleversement du secteur de la santé (Loi Santé, Loi sur l’adaptation du système de santé, réforme territoriale…), le Département confirme son implication dans ce domaine avec l’élaboration d’un Plan Santé qui fait partie des 13 grandes priorités de la mandature pour construire la Vienne de 2025. Il a pour objectifs de :

  • Sensibiliser et informer le public et les acteurs du monde médical sur les mutations du système de santé.
  • Contribuer à l’élaboration de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire avec les professionnels et les institutions
  • Développer des actions de prévention de santé, envers les jeunes notamment, et soutenir les associations et autres structures intervenant dans le domaine de la prévention.

 

Visites

  • Groupe Hospitalier Nord-Vienne : Depuis le 1er janvier 2014, les centres hospitaliers de Châtellerault et de Loudun ont fusionné pour créer le Groupe Hospitalier Nord-Vienne. En chiffres, cela représente 1 500 professionnels, 80 médecins, patientèle de 150 000 personnes avec les bassins de vie de Châtellerault et Loudun et 777 lits et places.
  • Clinique de Châtellerault : Fondée en 1916 par un médecin généraliste, la clinique de Châtellerault, spécialisée en chirurgie et en médecine cardiologie, est gérée par le Groupe Kapa Santé depuis décembre 2008. L’établissement a connu de nombreux aménagements et de nouvelles constructions et dispose d’un plateau technique et d’espaces fonctionnels qui permettent d’assurer tout type d’intervention chirurgicale.
  • Entreprise Duverger : L’entreprise propose la vente et la fabrication de petit et grand appareillage orthopédique, la vente et la location de matériel médical pour le maintien à domicile des personnes âgées ou malades. L’effectif de l’entreprise est de 6 personnes à temps complet.
  • Entreprise Phoenix Pharma : Filiale du Groupe PHOENIX présent dans 26 pays en Europe, PHOENIX Pharma France est un acteur clé dont la mission de répartiteur pharmaceutique est de délivrer la santé à travers l’hexagone. L’agence de Châtellerault a un effectif de 18 personnes et livre 60 pharmacie jusqu’à deux fois par jour, sur tout le secteur de Bourgueil (37) à Montmorillon.
  • Entreprise Radiante : elle fabrique des chaussettes, bas et collants de compression, appelés communément bas de contention. S’appuyant sur une très forte culture de l’innovation, Radiante a su s’imposer comme un des leaders français dans ce domaine.



Donnez votre avis