Le 29/06/2016
Le monument du cyclisme mondial empruntera les routes de notre département le mardi 5 juillet, entre 10h et 16h, lors de la 4e étape.
La Vienne accueillera une grande partie de la plus longue étape du Tour 2016 (232 km) disputée entre Saumur et Limoges. Après une entrée à la Motte-Bourbon à Pouançay au kilomètre 17, les coureurs traverseront de nombreuses communes dont Les Trois-Moutiers, Loudun, Monts-sur-Guesnes, Châtellerault, Paizay - le - Sec, Saint-Savin, Montmorillon, Lathus…, avant de conclure leur périple au 158e km à La Folie à Lathus-Saint-Rémy. Entre routes de plaine et faux plats montants, cette parenthèse de 141 km courue du nord au sud de la Vienne servira de rampe de lancement au peloton avant d’emballer le sprint final.
Entre modernité et Histoire, les communes se pareront de leurs plus beaux atours pour célébrer et exprimer leur passion pour le cyclisme. Point névralgique des nombreux divertissements organisés sur cette journée, Saint-Savin dévoilera, à proximité de son abbayeclassée au patrimoine mondial de l'UNESCO, un village de toile où le public pourra suivre la course sur grand écran, participer à des animations ou déguster des produits locaux avec le concours du Département.
Loudun, Monts-sur-Guesnes, Châtellerault, Paizay-le-Sec et Montmorillon, villes et villages traversés par le Tour, se joindront aux festivités avec par exemple :
Aux côtés de l’unité mobile mise à disposition par l’Association des Départements de France, le public pourra participer, avec le concours du Département de la Vienne, à de nombreuses animations de 10h à 16h :
A savoir : |
L’histoire de la Vienne et de la petite reine ne date pas d’hier. En 1955, Châtellerault décrochait le départ de la 21e étape du Tour de France. Le maillot jaune ornait un certain Louison Bobet. Depuis, le département a régulièrement reçu la Grande Boucle, notamment sur le site du Futuroscope (Nantes/Futuroscope en 1986, Saumur/Futuroscope en 1987, Rennes/ Futuroscope en 1989, le grand départ du Tour en 1990 et 2000, Jonzac/Futuroscope en 1999, Futuroscope/Loudun en 2000…). |