> Actualités

Soutenir la profession agricole : une évidence pour la Vienne.

Le 30/08/2016

Le Département « hors les murs ». L’occasion pour le Président Belin de visiter l’exploitation d’un producteur de melons et d’échanger sur les difficultés rencontrées cette année.

Axel Berge, producteur de melons dans le nord Vienne à Prinçay a reçu le 24 août dernier la visite d’une délégation du Département et de la Chambre d’Agriculture. "Cette visite sur le terrain est essentielle pour nous, élus, au regard des grandes difficultés que rencontrent les agriculteurs actuellement" déclare Bruno Belin en faisant référence à la très mauvaise récolte 2016 qui représente à peine la moitié d’une moisson normale en blé tendre, sans parler de celle des blés durs qui, pour certains, est nulle.


A l’instar des céréaliers, les melonniers auront eu une saison particulièrement difficile. Les conditions climatiques du printemps, notamment une vague de gel, auront retardé considérablement la récolte. "Ne pas être sur les marchés au moins dès début juillet est un véritable préjudice car c’est à ce moment-là que les consommateurs veulent déguster le melon" précise Axel Berge. "Les 3/4 de notre production vont être sur le marché en septembre. C’est bien trop tard ! Les gens veulent manger des fruits du moment, des pommes et du raisin…".


Ce retard de récolte va considérablement fragiliser des melonniers comme Axel Berge. "Je vais me retrouver en grande difficulté de trésorerie pour préparer la saison prochaine si rien n’est fait" précise-t-il.


Bruno Belin a réitéré son soutien à la profession : "Je suis notamment venu vous voir pour vous affirmer que nous allons tout mettre en oeuvre pour vous aider à reconstituer cette trésorerie nécessaire. Je vais rencontrer Dominique Marchand, Président de la Chambre d’Agriculture et nous allons mettre la pression sur le Gouvernement. Comme pour vos collègues céréaliers, nous allons demander que soit instaurée une situation de calamité agricole, que soit anticipé le versement de la prochaine prime PAC et que le secteur bancaire vous propose des prêts avec un différé de remboursement ou autres avantages à déterminer".


De vraies solutions pour éviter qu’un certain nombre d’exploitations ne se retrouvent en cessation de paiement. "C’est vital pour ces femmes et ces hommes dont le métier est de nourrir le monde… quoi de plus noble ?"
Le 30 août, Bruno Belin a écrit à Manuel Valls, Premier Ministre, concernant la situation extrêmement délicate des agriculteurs. La lettre a pour objet de tirer la sonnette d’alarme pour éviter les conséquences redoutables d’une catastrophe annoncée.


Pour sa visite "Hors les Murs" de rentrée, Bruno Belin, Président du Département, s’est rendu chez Axel Berge, melonnier à Princay, accompagné par Henri Colin, Vice-Président, Véronique Wuyts-Lepareux et Michel Touchard, Conseillers Départementaux, Christian Guilbard, Président de l’ADEFA et des représentants de la Chambre d’Agriculture.

> Vous pourrez retrouver l'intégralité de l'article dans la Vienne, le Magazine du mois de septembre. (en ligne à partir du 5 septembre).