> Actualités

Séminaire « La Chine hors la Chine »

Le 02/09/2016

Grand rendez-vous annuel du département, près de 600 personnes ont assisté à cette réflexion « grandeur nature » sur la Chine dans l’économie mondiale, vendredi 2 septembre au palais des Congrès du Futuroscope.

Quel est le rôle de la Chine dans la gouvernance mondiale ? Dans le G20 ? Quelle est son ambition politique ? Comment se déroule les échanges commerciaux avec cette grande puissance économique ?
Le sujet est vaste et passionnant. On découvre des chiffres étonnants : 6,9% de croissance pour 2016, 56 nouveaux aéroports construits pour la période 2012-2017 et chaque jour un nouvel avion est construit dans l’Empire du milieu. La Chine comme lieu d’innovation à vitesse grand V.

Depuis 2004, la Fondation Prospective et Innovation réunit chaque été au Futuroscope un très large public pour analyser la place croissante de la Chine dans le monde. Grands patrons, économistes, politiques, universitaires ont répondu à l’invitation de Jean-Pierre Raffarin, Président de la Fondation.

Le séminaire sur la Chine s’est déroulé le 2 septembre et s’est ouvert par un discours de Bruno Belin, Président du Département et de Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne et Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Des débats et des échanges pour « nous amener à inverser notre vision occidentale » et «observer l’innovation conceptuelle de la Chine dans les relations internationales», comme l’a souligné Bertrand Badie, professeur à Sciences Po en introduction.

La création de nouveaux marchés, la modification géopolitique engendrée par ce grand pays interroge les politiques et les grands groupes français. A juste titre. La France ne doit pas passer à côté de la Chine, acteur majeur dans la question économique internationale et qui « recherche les bases communes tout en cultivant les différences ». La voie du milieu.

Toutes les informations : prospective-innovation.org

 

La Fondation Prospective et Innovation

La Fondation créée en 1989 par René Monory, ancien ministre et François Dalle, ancien président de l’Oréal. Présidée actuellement par Jean-Pierre Raffarin, la fondation nourrit le débat sur la place de la France dans le monde de demain. Ses thèmes de prédilection sont l’émergence de l’Asie, la coopération avec l’Afrique ou encore la compétitivité.

Donnez votre avis