> Actualités

Les vacances de Monsieur Haydn

Le 07/09/2016

Rendez-vous les 16, 17 et 18 septembre pour la 12e édition du Festival international de musique de chambre à La Roche-Posay.

Monsieur Haydn vous invite cette année à contempler la voûte céleste... Il nous promène de la "Sonate au Clair de Lune" de Beethoven à la "Nuit d’étoiles" de Debussy, en passant par ses Quatuors du Soleil et « Mein schöner Stern » de Schumann.

Le public découvrira une nouvelle pièce de Waksman, Encelade, délivrant un portrait musical d’un satellite de Saturne récemment découvert, et un quintette avec piano inspiré par la mort de deux étoiles.

Thomas Enhco improvisera sur les images bouleversantes prises par la NASA et montées par le projet Blueturn montrant simplement la terre tourner, quasiment en direct. Se joindront à lui, lors des 8 concerts du week-end, des musiciens de renom tels que Jérôme Ducros, Natacha Kudritskaya, Mathieu Herzog, Jérôme Pernoo et de jeunes « étoiles montantes » comme Eva Zavaro, Shuichi Okada, Mon-Puo Lee et le Quatuor Akilone.

Monsieur Haydn partagera avec les festivaliers de larges extraits de son opéra « Il Mondo della Luna », en version de chambre arrangée pour l’occasion, avec les jeunes chanteurs Agathe Peyrat, Anaïs Bertrand, Kaelig Boché et Florian Hille.

Le choix des musiciens mêlera une fois de plus des personnalités reconnues et de jeunes talents prometteurs, sans oublier la pépinière du festival off ! Unique dans le monde de la musique classique et spécificité des "Vacances de Monsieur Haydn", le "off" donne à de nouveaux groupes de musique de chambre, à des étudiants ou à des musiciens amateurs de haut niveau, l’occasion de se produire devant un public. Par sa gratuité et sa qualité, il séduit aussi les spectateurs néophytes en alliant simplicité et convivialité.

Les vacances de Monsieur Haydn, ce sont :

  • 3 jours
  • 68 concerts (in : 8 concerts payants et off : 60 concerts gratuits de 20 minutes chacun)
  • 62 musiciens (in : 12 musiciens parmi les plus grands noms de la musique de chambre et off : 50 jeunes musiciens professionnels, étudiants ou amateurs de haut niveau)
  • 3 compositeurs d’aujourd’hui : Stéphane Delplace, Thomas Enhco, Fabien Waksman

Le Département est partenaire de l’événement. A cette occasion, un concours sera organisé sur sa page Facebook le lundi 12 septembre pour gagner 10 billets à l’un des 4 concerts « ComVoulVoul ».

La programmation a été présentée à l’Hôtel du Département le mercredi 8 septembre par Rose-Marie Bertaud et Pascale Moreau, Vice-Présidentes du Département en présence de Jérôme Pernoo, Directeur Artistique et Enora Conan, Directrice Executive du Festival.

> Programme sur lesvacancesdemonsieurhaydn.com

Donnez votre avis