Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Déclic, le bon plan jeunes

Le 13/09/2016

declic.lavienne86.fr : un chéquier, des infos pratiques et des bons plans pour les jeunes.

Le Plan Jeunes Déclic destiné aux 11 - 25 ans a pour but d’accompagner les jeunes dans leurs projets, de leur apporter les aides pour l’accès au sport et à la culture et de les faire participer à la vie citoyenne.

Les rubriques proposées sur le site du Département abordent les temps forts et la vie des jeunes :

  • Le chéquier Déclic : Chaque élève de 3e de la Vienne d’un établissement public ou privé peut bénéficier du chéquier déclic. Il se compose de 3 chèques de 10 euros chacun financés par le Département. Il est à commander sur le site internet declic.lavienne86.fr et est envoyé directement au domicile des collégiens. Avec ce chéquier nominatif, le collégien peut accéder, hors temps scolaire, à des activités culturelles, sportives ou encore acheter des livres auprès des 230 partenaires répertoriés. Aucun remplacement ne sera effectué en cas de perte ou de vol.

 

  • Le service civique (citoyenneté) : Les raisons de s’engager dans un service civique sont propres à chacun, mais il produit les mêmes effets bénéfiques : acquérir des compétences et des expériences utiles pour bâtir son projet professionnel. Une mission d'intérêt général peut être réalisée dans l’un des 9 domaines suivants : la solidarité, la culture et les loisirs, la mémoire et la citoyenneté, la santé, les sports, le développement international, l’éducation, l’environnement et l’intervention d’urgence. Actuellement, le Département de la Vienne propose 3 missions au sein de ses Directions.

 

  • La valorisation et l’organisation des projets et des événements destinés aux jeunes tels que dans le domaine du sport (Caravane des Sports, jeunes et sportifs de haut niveau, boxe éducative, fête des sports…) et de la culture (lecture, cinéma, musique…)

 

  • Les dispositifs départementaux pour les Jeunes et une information utile regroupés sur le site internet declic.lavienne86.fr :


Pour rappel, Déclic, comme l’ensemble du site internet du Département, est accessible aux tablettes et smartphones.


Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, Pascale Guittet, Vice-Présidente chargée de la Jeunesse et des Sports et Alain Fouché, Conseiller Départemental chargé de la Culture et de l’Evénementiel ont présenté le nouveau Plan Jeunes Déclic lundi 12 septembre à l’Hôtel du Département.

Donnez votre avis