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La marque Poitou lancée avec la création d’un GIP

Le 16/09/2016

La création d’un Groupement d’Intérêt Public associant des partenaires publics et privés va permettre de gérer collectivement la marque “ Poitou ”.

Après son lancement officiel sur le site du Tumulus de Bougon en juin dernier, la marque « Poitou » passe à la vitesse supérieure.

La création de ce GIP associant les partenaires publics et privés regroupant les acteurs du territoire, va permettre de gérer collectivement la marque « Poitou ». Parmi les partenaires figurent les chambres consulaires (commerce & industrie, métiers-artisanat, agriculture), les agences de tourisme, les associations des maires, des 2 départements.

Les dirigeants des chambres consulaires ont précisé que l'adhésion au GIP répond à un souci de lisibilité dans la nouvelle grande région. « On ne parlera plus demain du Poitou-Charentes, on parlera des Charentes, du Périgord, du Pays Basque…, a commenté Dominique Marchand, le Président de la Chambre d'Agriculture. Il faut unir nos forces, face à la grandeur de ce territoire, nous avons intérêt à nous recentrer sur nos actions territoriales».

Partager nos valeurs communes ! En abattant cette carte locale, les acteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres souhaitent réaffirmer avec force l’excellence du Poitou à travers un ADN patrimonial analogue. "Nous partagerons probablement le même futur, dans un destin commun, car nous sommes avant tout Poitevins, et fiers de l’être", soulignent en choeur Gilbert Favreau et Bruno Belin.

La marque « Poitou » fera ses premières apparitions notamment lors de « La Ferme s'invite » du 23 au 25 septembre au Parc des expos de Poitiers, au « Carrefour des métiers de bouche » du 1er au 4 octobre à Niort, au « Congrès des Départements de France » du 5 au 7 octobre au Futuroscope. Les premiers produits labellisés verront le jour début 2017.

Les Présidents des Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, respectivement Bruno Belin et Gilbert Favreau, ont présenté mercredi 14 septembre à l’Hôtel du Département, les principes fondateurs de la marque Poitou aux 10 partenaires du Groupement d'Intérêt Public en cours de constitution.

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