> Actualités

Hors les Murs au collège de Neuville-de-Poitou

Le 19/09/2016

Visite du collège Jean Rostand qui accueille 722 élèves à la rentrée 2016 et qui connait une opération de restructuration/extension qui s’achèvera en 2017.

Les 722 élèves sont répartis en 27 divisions et 1 Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (11 élèves depuis la rentrée scolaire 2014).

L’extension de 1 200 m², les nouveaux sanitaires et les aménagements de la demi-pension ont été livrés à la rentrée 2015. Les locaux existants en particulier les salles de classe, sont en cours de réhabilitation, par phases successives, jusqu’à août 2017.

Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Augmenter la capacité d’accueil du collège à 750/800 élèves,
  • Améliorer la fonctionnalité et les circulations entre les différents pôles (administration, vie scolaire…)
  • Sécuriser et rendre évidents les accès,
  • Préserver et valoriser le patrimoine végétal en place,
  • Préserver la possibilité de faire évoluer le bâtiment dans le temps,
  • S’inscrire dans une démarche environnementale.


L’établissement accueille des élèves issus des communes suivantes : Avanton - Blaslay - Chabournay - Cissé - Charrais – Neuville-de-Poitou - La partie de Vendeuvre située au sud de la Départementale 15 (D15 incluse) y compris les lieux-dits limitrophes : la Simonerie, La Croix Rouge, Les Roches, Le Chêne, Le Four à chaux, Bonnivet, La Pisse au chien - Villiers – Yversay.

D’importants travaux de restructuration et d’extension du collège ont débuté en juin 2014,  pour un montant de 6,55 M€ TTC dans le cadre du Plan collèges 2015-2025. La Maîtrise d’œuvre est assurée par le Cabinet Créature Architectes à Poitiers.

Près de 8,58 millions d’euros ont été investis depuis 1986 par le Département pour le collège Jean Rostand de Neuville-de-Poitou.

Dans le cadre des visites Hors les Murs, Bruno Belin, Président du Département, Henri Colin, Vice-Président chargé de l’Education, des Transports et des Bâtiments, Séverine Saint-Pé, Vice-Présidente du Département, Maire de Neuville-de-Poitou, ont visité le collège Jean Rostand en présence de Thierry Claverie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, et Dominique Harismendy, principal du collège.


Donnez votre avis