Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Des apprenti(e)s de la Vienne mis à l’honneur

Le 23/09/2016

8 apprentis ont reçu le Prix de la Société des membres de la Légion d’Honneur de la Vienne pour leur parcours exemplaire.

La Section Vienne de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) a souhaité apporter son soutien à la formation professionnelle des jeunes en alternance en décernant des prix aux apprentis du Campus des métiers de St Benoît.

Les jeunes ont été sélectionnés selon les critères suivants : la motivation, le mérite, le respect, le civisme, la qualité du travail, la pertinence du projet professionnel et la situation sociale. La SMLH a souhaité honorer des jeunes dont le parcours personnel et professionnel témoigne d’une certaine volonté de réussir et de s’engager durablement dans le métier qu’il a choisi.

Les prix ont été remis par Bruno Belin, Président du Département de la Vienne et Henri Colin, Vice-Président chargé de l’éducation en présence de Marie-Christine Dokhélar, Préfète de la Vienne et les représentants de la  Société des Membres de la Légion d’Honneur et de la Chambre des métiers, respectivement Benoit Tirant et Joël Godu, jeudi 22 septembre, dans le salon de l’Impératrice du Conseil Départemental.

Les lauréats 2016 

  • Marine Andrault (20 ans)

Après l’obtention de son Bac pro cuisine, elle décide d’intégrer le CAP Pâtissier dans le cadre du nouveau Dispositif Apprentissage Sport, dans la section Football. Grâce à son entreprise, le CROUS, elle a remporté le 1er prix lors d’un concours où elle a présenté le « Boréal », un hamburger qui régalera tous les étudiants dans les CROUS nationaux dès la rentrée !

  • Stéphanie Brissonnet  (29 ans)

Son DUT Chimie en poche, elle saisit une opportunité de travailler en tant que stagiaire en recherche et développement dans une entreprise fabriquant des pâtisseries aux Etats-Unis. Elle découvre le métier et conçoit des desserts. Trois ans plus tard, elle rentre en France pour obtenir ses diplômes. Actuellement, Stéphanie est en 2e année Brevet de maîtrise pâtissier confiseur glacier traiteur chez le même patron, Guillaume Auger à Rouillé.

  • Anthony Salesse (22 ans)

Anthony est très impliqué dans sa formation. Après avoir obtenu tous ses diplômes en pâtisserie, il prépare actuellement un brevet de maîtrise pâtissier confiseur glacier traiteur, dans l’entreprise de Jean-Louis Lepeltier, « Dorée mie » à Chasseneuil du Poitou. Il faut particulièrement remercier le maître d’apprentissage pour la collaboration constructive entre l’entreprise et l’apprenti.

  • Manon Bazin  (21 ans)

Après avoir obtenu son CAP et sa mention complémentaire, Manon poursuit son cursus avec son Brevet professionnel Coiffure, toujours dans la même entreprise, « Joubert Carnot », Jérôme Chassang à Poitiers. Elle participe régulièrement à des concours en coiffure où elle a récemment reçu le GRAND PRIX à l’épreuve « coiffure de mariée sur tête malléable » et la Médaille de bronze à l’épreuve « Mariée du Monde sur modèle ».

  • Frédéric Boutin (27 ans)

Frédéric commence par l’électricité et s’oriente ensuite vers la mécanique automobile chez Christian Freret à Poitiers. Après avoir obtenu son CAP et son Bac pro, il y reste en tant que salarié. C’est un bon élément qui a toujours su mettre l’ambiance dans les groupes au Campus des Métiers ou à Lübeck en Allemagne, lors d’un échange dans le cadre de la mobilité européenne des apprentis.

  • Lenaic Guitton (20 ans)

Après avoir obtenu son CAP boulanger et son CAP pâtissier, Lénaïc continue sa formation en Brevet professionnel boulanger chez Stéphane Bonnin, « Le Moulin d’Ardoise » à L’Isle l’Espagnac (16). Lénaïc est un moteur pour ses camarades dans les actions mises en place au Campus des Métiers : la Green team, le don du sang, le séjour au Portugal dans le cadre de la Mobilité européenne ou encore la collecte de cadeaux pour les enfants défavorisés avec le Secours Populaire.

  • Aurélien Demoulin (23 ans)

Aurélien a un parcours exemplaire et a fourni un travail personnel très important pour obtenir son CAP boulanger, son CAP Pâtissier et son Brevet professionnel boulanger. Il s’est investi dans tous les projets pédagogiques de la classe et de l’établissement. Il est actuellement en brevet de maîtrise boulanger dans l’entreprise de Christophe Joubert, « Aux délices » à Châtellerault.

  • Gabrielle Fevrier (20 ans)

Gabrielle prépare un Brevet de maîtrise chez Bruno Pichard, « Brindille & Capucine » à Conde sur Sarthe (61). Elle a obtenu la médaille d’argent aux Olympiades des Métiers à Bordeaux. Depuis, elle déploie des capacités qu’elle-même ne connaissait pas. Gabrielle est une personne simple, généreuse et très humble.

Donnez votre avis