Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Habitat Vienne décroche le diplôme “ Habitat senior services ”

Le 23/09/2016

Il devient le 1er Office Public de l’Habitat en France à obtenir la labellisation HSS au niveau « Excellence » pour ses aménagements en faveur du maintien à domicile des personnes âgées.

Depuis plusieurs années la prise en compte du vieillissement de ses locataires est une des préoccupations majeures d’Habitat de la Vienne. Après l’adoption d’un "plan seniors" en 2011, il s’est engagé dès 2014 dans la mise en oeuvre du Label Habitat Senior Services®, seule démarche qualité de maintien à domicile évaluée par un organisme certificateur, afin d’adapter progressivement une partie de son parc de logements neufs et existants.

L’Office a été labellisé en juin dernier et a obtenu la plus haute distinction, devenant ainsi le 1er OPH à atteindre ce niveau en France !

L’objectif de la démarche "qualité" Habitat Senior Services® est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Un voeu formulé par le plus grand nombre des seniors qui souhaitent rester le plus longtemps possible chez eux.

Dans ce cadre, de nombreux aménagements sont effectués par l’Office pour faciliter le quotidien des locataires et les logements HSS® sont réalisés dans un environnement regroupant commerces de proximité et services. Cette démarche permet aux personnes âgées de vivre dans un logement conjuguant confort, sécurité et tranquillité grâce à l’adaptation technique des logements (barres de maintien, volets roulants électriques, sol antidérapant...), mais également de bénéficier de services organisés par le bailleur ou ses partenaires (interlocuteur privilégié, animations, petits travaux...).

Sur une période de 3 ans (2016-2018), Habitat de la Vienne s'engage à labelliser 250 logements sur l'ensemble du département, soit 2,5 % du parc. Sur 10 ans ce sera pas moins de 500 logements qui seront labellisés HSS soit 5 % du parc.

Le diplôme « Habitat Senior Services » a été remis à Henri Colin, Président d'Habitat de la Vienne, en présence d’Alain Pichon, Vice-Président du Conseil Départemental chargé du logement et Administrateur d’Habitat de la Vienne, Pascal Aveline, Directeur Général d’Habitat de la Vienne et Laure Bourgoin, Chargée de mission Habitat & Services DELPHIS, vendredi 23 septembre.

Donnez votre avis