> Actualités

"Octobre rose" : un mois d'initiatives contre le cancer du sein

Le 30/09/2016

Courses, marches, pièce de théâtre, temps d’information... Le mois d'octobre verra une nouvelle fois se multiplier les initiatives pour sensibiliser au cancer du sein, qui reste le plus fréquent et le plus mortel des cancers chez les femmes.

Baptisée "Octobre rose" en France, cette opération de communication mondiale créée au début des années 1990 rassemble associations, professionnels de santé et organismes sanitaires autour du symbole du ruban rose.
En France, où près de 12 000 femmes décèdent d'un cancer du sein chaque année, l'accent est mis sur le dépistage, avec l'idée que plus un cancer est détecté tôt, mieux il guérit.

Dans le cadre du dépistage organisé, mis en place il y a 12 ans, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à réaliser une mammographie tous les 2 ans, et tous les ans pour celles qui présentent un risque élevé. Mais la participation à ce programme stagne depuis 2008.

Détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs. C’est pourquoi, le dépistage précoce constitue toujours l'une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein.

Dans la Vienne, l’association DocVie remplit plusieurs missions avec pour seul objectif la lutte contre le cancer : promouvoir, organiser et assurer la coordination de 2 programmes nationaux au niveau du département (le dépistage organisé du cancer du sein et le dépistage organisé du cancer colo-rectal).

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. Pensez-y ….

Agenda des manifestations dans la Vienne :

Courses et marches

  • 1/10 : Place du Maréchal Leclerc à Poitiers
  • 9/10 : Vouneuil-sous-Biard
  • 15/10 : Espace Alaman, Châtellerault

Théâtre

  • 25/10 : Noémie Caillault joue « Maligne » au TAP de Poitiers

Temps d’informations

  • 8/10 : Auchan Poitiers sud
  • 12/10 : Montmorillon
  • 13/10 : Clinique du Fief de Grimoire à Poitiers


Pour faire un don, rendez-vous sur le site officiel d’octobre rose : http://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose

ZOOM sur DocVie

DOCVIE a été créée en 2002 par le Département, la CPAM, la MSA, le Régime Social des Indépendants Poitou-Charentes et le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer.

DOCVIE propose des temps d’échanges et des ateliers pratiques sur l’autopalpation mammaire d’environ 1 h. Les ateliers se déroulent dans les entreprises, les collectivités, des forums santé et répondent aux questions courantes.

L’association participe également à des travaux d’évaluation, départementaux, régionaux, interrégionaux ou nationaux en partenariat avec les professionnels de santé, le Registre des Cancers Poitou-Charentes, l’Observatoire Régional de la Santé, le Réseau Onco-Poitou-Charentes, le Cancéropôle Grand Ouest, le réseau des médecins coordinateurs, l’Institut National de Veille Sanitaire, l’Institut National du Cancer.



Donnez votre avis