> Actualités

La Vienne et le Burkina Faso renouvellent leur partenariat

Le 25/10/2016

Bruno Belin et Kouiahime Tiemtore, Président de la Région Centre du Burkina Faso ont signé une convention de renouvellement de la coopération entre les 2 collectivités le 25 octobre dernier.

Une délégation du Département de la Vienne, conduite par son Président Bruno Belin, s’est rendue dans la Région Centre du Burkina Faso du 24 au 29 octobre 2016 pour un bilan annuel des actions menées avec son partenaire et pour la signature du renouvellement de la convention entre les deux collectivités, en cours depuis 2008.

Cette coopération a pour objectifs l’appui institutionnel et le renforcement des capacités de gestion de la Région Centre, plus particulièrement concernant :

  • Le développement agricole et la structuration de la filière maraîchère et légumière avec la création de 9 coopératives agricoles
  • Les problématiques d’aménagement du territoire
  • La sécurité civile avec un partenariat depuis 2010 avec le SDIS86 qui apporte un soutien technique et assure la formation des sapeurs-pompiers de Ouagadougou.

Cette mission dans la région la plus peuplée du pays avec 2,530 millions d’habitants, revêtait un caractère bien particulier car il s’agissait de la 1e depuis les élections présidentielles et législatives de novembre 2015 et les municipales de mai 2016 à Ouagadougou.

Bruno Belin, Président du Département de la Vienne et Kouiahime Tiemtore, Président de la Région Centre du Burkina Faso ont signé une convention de renouvellement de la coopération entre les deux collectivités le 25 octobre dernier en présence des autorités locales et des représentants de la délégation de la Vienne : Guillaume de Russé, Président Délégué chargé des Relations Extérieures, des Grands Projets et des Fonds Européens, de Sybil Pécriaux, la rapporteur de cette commission, Marie Jeanne Bellamy, Conseillère Départementale de Loudun et Présidente du SDIS86, Rose Marie Bertaud, Vice-Présidente en charge de l’Enfance et de la Famille, Véronique Wuyts-Lepareux, Conseillère Départementale de Poitiers 4, Alain Pichon, Vice-Président en Charge du Logement et de l’Environnement.

FOCUS : Des Assises France – Burkina Faso dans la Vienne en 2017

Au cours de cette mission, Bruno Belin a annoncé l’organisation dans la Vienne des Assises France – Burkina Faso, au Palais des Congrès du Futuroscope les 19, 20 et 21 octobre 2017. Assises auxquelles le Président de la République du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, a été convié.

En marge de ces 3 jours de rencontres, le 50e anniversaire du jumelage de Loudun avec Ouagadougou sera mis à l’honneur. Premier jumelage franco-africain initié en 1967 par le Président René Monory, il a permis d’ouvrir la voie du partenariat et c’est ainsi qu’aujourd’hui le département compte 19 coopérations entre des collectivités locales de la Vienne et le Burkina Faso.

 



Donnez votre avis