> Actualités

La Grande Collecte des Archives Départementales de la Vienne

Le 11/11/2016

"De part et d’autre de la Méditerranée, Afrique-France XIXe-XXe siècles", c'est le titre de la Grande Collecte des Archives Départementales de la Vienne pour l'édition 2016.

Vos archives sont une part de l’Histoire de France ! 3 rendez-vous pour assurer la sauvegarde des souvenirs relatifs aux relations France-Afrique du XIXe et XXe siècles, sont proposés du 14 novembre au 2 décembre 2016.

Le vendredi 18/11 : Venez nous rencontrer avec vos archives !


Vous possédez des archives personnelles ayant trait aux relations entre l’Afrique et la France ? Vous souhaitez nous les montrer, nous en faire don ? Venez rencontrer et échanger avec un archiviste des Archives Départementales de la Vienne.

Quels types de documents peuvent être concernés ! Journaux intimes, carnets, correspondances, dessins, photographies, tracts, affiches, cartes postales : tous les documents écrits ou figurés, dès lors qu’ils ont un lien avec le thème de la Grande Collecte ou plus généralement, avec le Poitou, peuvent être présentés à cette occasion aux Archives Départementales.

> Horaires : de 9h à 16h30

Du 14 novembre au 2 décembre : Présentation de documents sur la France, l’Afrique… et le Poitou !


A première vue, l’Afrique semble bien éloignée du Poitou et tout invite à penser que les fonds des Archives départementales de la Vienne sont muets à ce sujet. Pourtant, au détour de certains fonds, souvent d’origine privée, on trouve la trace de ces échanges entre la France et le continent africain : de l’évangélisateur poitevin Monseigneur Augouard en Afrique équatoriale à la fin du XIXe siècle, aux répercussions de la guerre d’Algérie dans le Poitou en passant par les soldats coloniaux prisonniers du fronstalag 230 de la Chauvinerie pendant la Deuxième Guerre mondiale, les archives nous permettent de tracer un lien parfois ténu mais direct entre le Poitou et l’Afrique.

> Horaires : aux heures d’ouverture des Archives Départementales

> Retrouvez toutes les informations (conférence, projection) sur le site internet des Archives de la Vienne

Mardi 22 novembre : Conférence et projection

 

  • 18h : conférence de Marie-Claude Albert et Jean-Claude Gillard, correspondants de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS). L’arrivée des rapatriés de la guerre d’Algérie dans le département de la Vienne (1962-1964).
  • 19h00 : intermède gustatif
  • 20h : projection du film d'Ousmane Sembene "Camp de Thiaroye" (1988) – 147 mn. Au Sénégal en 1944, un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye. Ils y attendent leur démobilisation et leur pécule. Après s'être battus pour la France, ces anciens combattants n'acceptent plus d'être traités avec inégalité. Les tirailleurs sénégalais se mutinent…

FOCUS : "Regards sur la colonisation" : un atelier pédagogique pour les enfants de 4e.

Le service éducatif des Archives Départementales de la Vienne propose chaque année un atelier pédagogique pour les élèves de 4e sur le thème de la colonisation. Inscription sur le site des Archives.




Donnez votre avis