> Actualités

Une convention pour accompagner les Travailleurs Indépendants bénéficiaires du RSA

Le 10/11/2016

Mise en place d’un partenariat entre le Département et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne (CMA86) pour l’accompagnement des Travailleurs Indépendants bénéficiaires du RSA, en marge du Forum Emploi 86.

Ce jeudi 10 novembre, le Département et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont signé une convention permettant d’expérimenter une action visant à modéliser des outils pour la construction de parcours d’insertion adaptés à l’activité et aux besoins des Travailleurs Indépendants bénéficiaires du RSA.

Chef de file des politiques d’insertion, le Département a le devoir d’accompagner les bénéficiaires du RSA dont plus de 10% sont des travailleurs indépendants. On compte ainsi 1 320 travailleurs indépendants dans la Vienne dont 1 000 auto-entrepreneurs (ou micro entreprises).

Il a donc souhaité confier une mission à la Chambre de Métiers qui s'est associée à la Chambre de Commerce et d'Industrie pour proposer une méthodologie d'accompagnement des travailleurs indépendants bénéficiaires du RSA. La CMA coordonne l’action.

70 entreprises, réparties sur tout le territoire départemental, vont être "diagnostiquées". Elles sont représentatives des différentes typologies de Travailleurs Indépendants, à savoir :

  • Les nouveaux entrants dans le dispositif  RSA (moins de 12 mois dans le dispositif),
  • Les dirigeants d’entreprises en difficulté, rencontrant une baisse importante de leurs revenus, en raison notamment de la conjoncture,
  • Les auto-entrepreneurs, inscrits depuis plus de 4 ans dans le dispositif.


L’opération va se dérouler sur 9 mois. Son coût est de 48 710 € dont 29 225,78 € euros financés par le Département par le Fonds Social Européen.

Donnez votre avis