Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Parrainage de demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique

Le 18/11/2016

Cette nouvelle action, présentée dans le cadre de la semaine pour l’emploi des Personnes Handicapées, a rassemblé une quarantaine de personnes et se déroulera pendant 5 mois.

Marie-Renée Desroses, Vice-Présidente du Département chargée des Personnels et des Moyens Généraux, a accueilli à l’Hôtel du Département les participants du « speed-dating » lancé par Espoir 86 pour le parrainage de demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique.

Le concept est simple : le « speed-dating » met en relation des entreprises, des collectivités et des personnes suivies par Espoir 86. Suite à une première prise de contact, des binômes parrains/filleuls sont constitués.

Pendant 5 mois, ces binômes se rencontreront 1 fois par mois pour travailler les projets professionnels et une période d’immersion sera proposée aux filleuls.

Les parrains qui accueillent les bénéficiaires d’Espoir 86 sont : le Département de la Vienne, la Région Nouvelle Aquitaine, la Mairie de Châtellerault, Thalès, Fenwcik Linde, Défi Planet, FNEDEPA et Deastance Services.

L’emploi et le handicap au Département : des chiffres et des faits

  • 124 agents reconnus Travailleurs Handicapés sur un effectif de 1 600 agents (dont 62,9 % avec un handicap moteur, et 15,7 % une maladie invalidante)
  • 7% de l’effectif total du personnel en 2016 (supérieur au taux d’obligation légale de 6 %)
  • 14 situations identifiées de handicap psychique (en progression depuis 2011)
  • 1 partenariat avec Espoir 86 depuis 2014 pour l’accompagnement des agents reconnus Travailleurs Handicapés en situation de handicap psychique (10 accompagnements depuis 2014)

Une Convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a été renouvelée pour la période 2016/2018. Ce partenariat permet des actions pour les aménagements de postes de travail, des formations spécifiques des agents en situation de handicap ou d’inaptitude, la mise en place de télétravail, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs handicapés…

Le saviez-vous ?
Quid du handicap psychique.

Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies : psychoses (en particulier la schizophrénie), trouble bipolaire, troubles de la personnalité, troubles névrotiques graves comme les troubles obsessionnels compulsifs, parfois aussi des pathologies comme les traumatismes crâniens, les pathologies vasculaires cérébrales et les maladies neurodégénératives.

Le handicap psychique est caractérisé par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités alors que la personne garde des facultés intellectuelles normales.

 

 

Donnez votre avis