Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Voirie : Carrefour de la Rocade Sud-Est de Poitiers et la route de Ligugé.

Le 29/11/2016

Lancement d’une phase de test pour la modification du carrefour à feux entre la Rocade Sud-Est de Poitiers et la route de Ligugé.

Le Département de la Vienne et Grand Poitiers souhaitent améliorer le fonctionnement du carrefour à feux situé sur la rocade Sud-Est (RD 162) à l’intersection de la route de Ligugé (RD 4).  2 objectifs sont visés :

  • Améliorer la sécurité des piétons traversant la rocade. La situation actuelle les met en difficulté pour franchir, les presque 22 mètres de traversée. Le projet permettra la traversée en deux phases, en créant dans le terre-plein central une zone de refuge, sur les deux traversées de la rocade.
  • Améliorer la fluidité du trafic. Aux heures de pointe, le trafic dans ce secteur est proche de la saturation, sur la rocade comme sur la route de Ligugé.


Pour atteindre ces objectifs, un des principes retenus modifie le fonctionnement des feux en regroupant dans une même phase les mouvements de « tout droit » et de « tourne-à-gauche » des flux de la rocade. Avant de réaliser les aménagements définitifs, il a été décidé de procéder à un test de ce nouveau phasage en utilisant des dispositifs de signalisation temporaire (ceux utilisés pour les chantiers routiers). Ce changement de fonctionnement, accompagné par un environnement éveillant l’attention des conducteurs, sera propice au changement d’habitudes.

Si le test permet de valider ce nouveau fonctionnement, l’aménagement définitif sera réalisé en début d’année 2017. La partie concernant les feux tricolores sera gérée et prise en charge par Grand Poitiers et celle concernant les aménagements routiers (îlots, refuges, marquage…) par le Département.

Joëlle PELTIER, Maire de Ligugé, Conseillère Départementale de Poitiers 5, Eliane Rousseau, Adjointe au Maire de Poitiers, Déléguée à la voirie, Dominique Clément, Maire de Saint-Benoît, Conseiller Départemental de Poitiers 5, et Jean Brillaud, Premier Adjoint au Maire de Ligugé, ont présenté l’expérimentation conduite en vue de la modification du carrefour mercredi 30 novembre.

Donnez votre avis