> Actualités

Remise de tablettes aux élèves du collège Pierre de Ronsard

Le 28/11/2016

Dans le cadre du Plan Numérique pour l’éducation, près de 800 tablettes seront mises à disposition des élèves et des enseignants du collège pictavien sur une durée de 3 ans.

Afin de favoriser l’innovation numérique et accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans les établissements de la Vienne, le Département s’est engagé aux côtés de l’Etat dans le Plan Numérique pour l’Education à déployer des tablettes dans ce collège avec un co-financement de l’Etat. Au terme d’un déploiement qui se déroulera sur 3 ans, près de 800 tablettes seront mises à disposition des élèves et des enseignants du collège.

Le collège Pierre de Ronsard, fort de son expérience en matière d’utilisation de tablettes acquise dans le cadre de l’expérimentation Edutablettes 86 entre 2012 et 2015, s’est naturellement porté candidat pour être établissement préfigurateur de la Vienne.

Le développement du numérique dans les pratiques éducatives et la préparation des élèves des écoles, collèges et lycées à vivre et travailler dans la société numérique sont déterminants pour l'efficacité du système éducatif, pour la cohésion sociale, pour l'emploi, l'attractivité et la compétitivité du pays. C'est l'enjeu global du Plan numérique pour l'éducation lancé en 2015 par l’Etat.

Sa mise en œuvre repose sur 4 piliers : la formation des enseignants, les nouveaux programmes qui introduisent le numérique, les ressources pédagogiques et l’équipement.

Le projet fait l’objet d’un co-financement Etat/Département :

  • L’Education Nationale finance le matériel acquis par le Département et les ressources numériques (logiciels, applications, manuels…) à hauteur de 30 € par élève et par enseignant équipé d’une tablette, pendant 3 ans.
  • La subvention de l’Etat pour l’achat des équipements est calculée sur la base d’un montant plafonné de 380 € par élève et par enseignant équipé.


Henri Colin, Vice-Président du Département en charge de l’Education, des Collèges, des Transports et des Bâtiments a procédé à la remise des tablettes aux élèves et enseignants du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, en présence de Joëlle Peltier, Rapporteur de la Commission Education, Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l’Académie de Poitiers et Thierry Claverie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, lundi 28 novembre.


Le saviez-vous ?

Dans le cadre de l’appel à projets 2016 du Ministère de l’Education Nationale, le Département a sélectionné 4 collèges, en concertation avec les services du Rectorat, pour bénéficier d’équipements collectifs de type « classe mobile » également subventionnés par l’Etat : Arthur Rimbaud à Latillé, Camille Claudel à Civray, Jean Macé à Châtellerault, René Cassin à l’Isle-Jourdain.

Donnez votre avis