> Actualités

Inauguration de la Maison d’Accueil Familial à Surin

Le 30/11/2016

Cette nouvelle structure, qui entre dans le cadre du Schéma Gérontologique 2010/2014, permet de loger 2 familles d’accueil et 6 personnes âgées valides ou dépendantes et/ou des adultes handicapés. Le Département a participé à son financement à hauteur de

La réalisation de Maisons d’Accueil Familial (MAF) est une solution alternative entre le domicile et l’établissement médicalisé. En effet, elle permet à des petites communes rurales de proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie de nouveaux modes d’hébergement afin que leur libre choix soit respecté.

La MAF de Surin est composée de 2 unités de 3 places chacune. Chaque unité comprend une chambre individuelle avec une salle de bain et WC par personne accueillie. Elle comprend aussi des parties communes accessibles autant aux personnes accueillies qu’à la famille d’accueil afin de créer des liens.

La famille d’accueil dispose quant à elle d’un logement et son remplaçant d’un studio. Ainsi, une présence 24 h/24 permet d’assurer un réel accompagnement de la personne accueillie.

Le projet architectural de la MAF de Surin a été conçu par l’Atelier du Moulin (Lussac les Châteaux).  Le Département a accordé une subvention de 100 000 € à la Communauté de Communes du Pays Charlois en 2011. Le coût total de l’opération s’est élevé à 833 931 €.

La MAF de Surin est gérée par le Groupement de Coopération Médico-Social (GCMS) « L’Accueil Familial en Vienne », qui a construit ou rénové 5 Maisons d’Accueil Familial à Surin, Buxeuil, Ceaux en Loudun, Mouterre-Silly, La Roche Rigault. Par ailleurs, 3 communes souhaitent construire une MAF : La Chapelle Viviers, St Genest d'Ambière et Coussay les Bois dans les prochaines années.

Bruno Belin, Président du Département, Jean-Olivier Geoffroy, Président de la Communauté de Communes des Pays Civraisien et Charlois, Vice-Président du Département, Lydie Noirault, Conseillère Départementale de Civray, Jacques Varennes, administrateur du Groupement « L’Accueil Familial en Vienne », Claudie Memin, Maire de Surin, ont inauguré la Maison d’Accueil Familial à Surin mercredi 30 novembre.

Donnez votre avis

  • Un grand bravo pour la réalisation de ce projet. Cette formule d'accueil, familial, à quelque chose de rassurant et de chaleureux pour les personnes accueillies et leurs proches. Une belle alternative entre le domicile et l'institution médicalisée.
    07/12/2016 09:09 par L'Oasis Champêtre - Accueil Familial de Jour