> Actualités

Bienvenue aux volontaires du Service Civique !

Le 01/12/2016

6 jeunes actuellement engagés dans une mission de Service Civique au Département et au SDIS 86 ont été accueillis pour leur 1e journée de formation sur le fonctionnement des institutions à l’Hôtel du Département.

La promotion du Service Civique est l’une des actions du Plan Jeunesse lancé en septembre dernier par le Département dont l’objectif est « d’accompagner les jeunes dans leurs projets et les faire participer à la vie citoyenne » explique Pascale Guittet, Vice-Présidente chargée de la Jeunesse et des Sports.

Dans le cadre du dispositif, 3 journées de formation civique et citoyenne sont prévues ainsi qu’une formation aux premiers secours (PSC1) assurée par le SDIS 86.  C’est à cette occasion que les 6  jeunes, actuellement engagés dans une mission de service civique au Département et au SDIS 86, ont été accueillis lors de la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale :

  • 2 dans les Maisons de la Solidarité de Poitiers et Civray avec pour mission de « favoriser l’utilisation des outils informatiques et numériques des usagers des Maisons Départementales de la Solidarité »
  • 1 volontaire à la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi pour la mission « Assurer la promotion du bénévolat auprès des bénéficiaires du RSA »
  • 1 volontaire à l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou pour la mission « Valoriser les itinéraires de randonnées de la Vienne. »
  • 2 volontaires au SDIS 86


Au total ce sont 12 missions que le Département de la Vienne propose dans les domaines de la Culture et des loisirs, de la Mémoire et de la Citoyenneté, de la Solidarité ou encore des sports.

A partir de janvier 2017, le Département accueillera 5 nouveaux volontaires supplémentaires dans différentes directions. 11 missions auront ainsi débuté sur les 12 prévues.

Le Département propose ces services civiques au sein de ses directions, afin de développer des actions de sensibilisation et de valorisation dans l’intérêt des habitants de la Vienne. Pour la collectivité, l’objectif sera d’accompagner chaque jeune dans la réflexion de son parcours professionnel et citoyen.


Donnez votre avis