> Actualités

Inauguration du Village d’Enfants de Monts-sur-Guesnes

Le 02/12/2016

Composé de 8 maisons d'habitation et de 2 espaces de vie en semi-autonomie, il accueille 48 enfants, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance du Département de la Vienne. C'est le 1er village de ce type dans notre région.

Séparés de leurs parents sur décision de justice, 48 jeunes ont intégré, en août dernier, le 11e village de la Fondation Action Enfance, à Monts-sur-Guesnes. Ils y vivront 1 an ou 2, avec des éducateurs qui restent à demeure 3 jours et 2 nuits par semaine.


Il s’agit d’un Village composé de :

  • 8 maisons d’habitation qui abrite au maximum 6 enfants. Elles ont été conçues par la Fondation et le cabinet d’architecture Créa’ture. Bâties de plain-pied et mitoyennes, elles sont séparées par un patio et dispose chacune d’un jardin clos et privatif.
  • 1 espace administratif & polyvalent (salles de réunion et d’activités)
  • 1 espace fonctionnel dédié aux locaux techniques (atelier, lingerie)
  • 2 espaces d’accueil parents / enfants
  • 1 espace de vie en semi-autonomie, conçu comme un appartement en collocation pour accueillir 2 jeunes.
  • Des espaces extérieurs communs destinés aux jeux et au sport.

Il accueille au total 48 enfants de 0 à 21 ans sur un mode de type familial et privilégie l’accueil de fratries. 32 Educateurs Familiaux partagent le quotidien de ces enfants, soutenus par une équipe administrative et technique.

Créé en partenariat avec LOGIPARC, le Village d’Enfants a ouvert ses portes le 8 août 2016, 1 mois avant la rentrée scolaire afin que les enfants et les équipes éducatives s’installent dans les meilleures conditions. 4 mois après, les enfants et les équipes du Village d’Enfants se sont parfaitement intégrés dans la vie de la Commune.

Dans le cadre de son Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille, le Département de la Vienne a lancé un appel à projets en 2013 afin de créer une structure d’accueil pour des enfants mineurs confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance. La proposition de la Fondation ACTION ENFANCE a été retenue.

En France, depuis plus de 50 ans, Action enfance accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Elle offre à ces enfants, séparés de leur famille sur décision du juge des enfants, un cadre, stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.

Pierre Lecomte, Président de la Fondation ACTION ENFANCE, Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, Daniel Hofnung, Président de LOGIPARC, Alain Bourreau, Maire de Monts sur Guesnes, Véronique Massonneau, Députée de la Vienne et Franck Metivier, Secrétaire Général de la Sous- Préfecture de Châtellerault, ont inauguré le 11e Village d’Enfants de la Fondation ACTION ENFANCE à Monts-sur-Guesnes, en présence d’Alain Fraudeau, ancien Maire de la Commune, vendredi 2 décembre.

 

En chiffres : L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans la Vienne.

  • 1 141 enfants placés dont 611 en accueil familial et 254 Mineurs Non Accompagnés
  • 301 assistants familiaux accueillent de façon permanente des mineurs ou des jeunes de moins de 21 ans qui, pour des raisons majeures, ne peuvent demeurer dans leur famille
  • 1 035 mesures d’accompagnement à domicile

En 2016, le Département consacre 46 Millions d’euros à la protection de l’enfance.



Donnez votre avis

  • je recherche un emploi en tant que secrétaire; je suis secrétaire médicale ayant une RQTH qui ne m’empêche pas de travailler.
    je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.
    cordialement
    0638984424

    Bonjour Madame,
    Pour toute question ou tout renseignement vous devez passer par la page ci-jointe : http://www.lavienne86.fr/876-contact.htm
    21/06/2017 21:09 par nathalie