Le 02/12/2016
Composé de 8 maisons d'habitation et de 2 espaces de vie en semi-autonomie, il accueille 48 enfants, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance du Département de la Vienne. C'est le 1er village de ce type dans notre région.
Séparés de leurs parents sur décision de justice, 48 jeunes ont intégré, en août dernier, le 11e village de la Fondation Action Enfance, à Monts-sur-Guesnes. Ils y vivront 1 an ou 2, avec des éducateurs qui restent à demeure 3 jours et 2 nuits par semaine.
Il s’agit d’un Village composé de :
Il accueille au total 48 enfants de 0 à 21 ans sur un mode de type familial et privilégie l’accueil de fratries. 32 Educateurs Familiaux partagent le quotidien de ces enfants, soutenus par une équipe administrative et technique.
Créé en partenariat avec LOGIPARC, le Village d’Enfants a ouvert ses portes le 8 août 2016, 1 mois avant la rentrée scolaire afin que les enfants et les équipes éducatives s’installent dans les meilleures conditions. 4 mois après, les enfants et les équipes du Village d’Enfants se sont parfaitement intégrés dans la vie de la Commune.
Dans le cadre de son Schéma Départemental de l’Enfance et de la Famille, le Département de la Vienne a lancé un appel à projets en 2013 afin de créer une structure d’accueil pour des enfants mineurs confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance. La proposition de la Fondation ACTION ENFANCE a été retenue.
En France, depuis plus de 50 ans, Action enfance accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Elle offre à ces enfants, séparés de leur famille sur décision du juge des enfants, un cadre, stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.
Pierre Lecomte, Président de la Fondation ACTION ENFANCE, Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, Daniel Hofnung, Président de LOGIPARC, Alain Bourreau, Maire de Monts sur Guesnes, Véronique Massonneau, Députée de la Vienne et Franck Metivier, Secrétaire Général de la Sous- Préfecture de Châtellerault, ont inauguré le 11e Village d’Enfants de la Fondation ACTION ENFANCE à Monts-sur-Guesnes, en présence d’Alain Fraudeau, ancien Maire de la Commune, vendredi 2 décembre.
En chiffres : L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans la Vienne. |
En 2016, le Département consacre 46 Millions d’euros à la protection de l’enfance. |