Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Mission à Haïti (J1) : Haïti, un merveilleux pays

Le 06/12/2016

C'est un des 8 pays avec lesquels le Département de la Vienne entretient une coopération décentralisée. Une délégation est sur place du 4 au 8 décembre.

C'est la 6e fois que Bruno Belin, Président du Département, vient à Marigot, ville du sud-est de Haïti, avec laquelle la Communauté de Communes du Pays Loudunais, dont il était Président à l'époque, a engagé une coopération décentralisée le 1er décembre 2009.

7 ans plus tard, presque jour pour jour, il a souhaité revenir sur place avec une délégation composée de membres de l'association Vienne Haïti Solidarité et du Département, notamment Guillaume de Russé, en charge de la coopération internationale.

Ce déplacement, prévu de longue date, a été confirmé avec force après le passage tragique de l'ouragan Matthew. " Il est d'autant plus important de nous rendre sur place " rappelait Bruno Belin dès le 5 octobre dernier.

Pour le 1er jour de cette mission, les membres de la délégation ont été reçus par le nouveau Maire de Marigot, René Danneau, et ses adjoints. Visite des locaux de la Mairie, du Lycée Henri Christophe, de la Caisse Populaire, d'un chantier important de reconstruction d'une route en bord de mer, éboulée par Matthew, et rencontre avec une délégation de personnalités influentes de Marigot ont permis de faire un 1er point de situation.

"Nous devons nous polariser sur des thèmes majeurs pour la population de notre Commune" rappelait René Danneau, à savoir la santé, l'éducation, l'environnement et l'organisation institutionnelle. Bruno Belin adhère bien évidemment à ce propos "puisque ce sont les thèmes sur lesquels nous travaillons depuis 7 ans". Notamment avec des attributions de bourses pour les élèves du Lycée Christophe qui veulent suivre des études supérieures. 1 000 € par étudiant par an pendant 3 ans, retenus par le Proviseur et l'équipe pédagogique du lycée au regard de la motivation et du projet des élèves... "A condition également que ce soit dans un domaine majeur pour le territoire, (santé, éducation et génie civil) et que l'étudiant revienne à Marigot à la fin de ses études".

En clôture de cette 1ere journée, le nouveau Maire a souhaité rappeler que cette coopération était très importante pour sa Commune, qu'il allait y associer toutes les personnes responsables et apporter la plus large information aux habitants de Marigot. Message qui a ravi Bruno Belin et tous les membres de la délégation de la Vienne car "nous avons un attachement fort pour votre Commune, votre Département, votre Nation... Haïti est un beau pays avec une belle histoire et une merveilleuse culture !"

Donnez votre avis