Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Mission à Haïti (J2) : Poursuite de la mission du Département à Macary

Le 07/12/2016

L'objectif était de voir sur place le fonctionnement de l'école Fany Lefebvre et le Centre de Santé.

La 2e  journée de la mission Haïti, emmenée par Bruno Belin et Guillaume de Russé aux côtés des membres de Vienne Haïti Solidarité, se focalisait sur la commune de Macary à une dizaine de kilomètres de Marigot.

Située sur un territoire diffus et particulièrement difficile d'accès, la commune de Macary compte 23 000 habitants. Il était donc essentiel d'y installer une Centre de Santé, d'autant que le premier dispensaire se trouve à Peredo, à 1h30 d'un chemin escarpé et rocheux.

Inauguré en décembre 2013, le Centre peut compter aujourd'hui sur une infirmière et une équipe de 3 personnes. Il faut désormais y organiser l'accueil et l'administration des premiers soins à la population. Un plan de charge va être demandé à l'équipe et à la municipalité pour une mise en place au plus vite.

En ce qui concerne l'école, 5 classes sont opérationnelles et peuvent accueillir les 205 élèves inscrits. Tous ne viennent pas chaque jour. Ce sera le point sur lequel la municipalité va être missionnée afin qu'aucun enfant de Macary, en âge d'aller à l'école, ne manque à l'appel des 4 enseignants entourant le directeur. "On ne peut passer à côté de cette obligation" rappelle Bruno Belin, "l'éducation est la seule voie pour ces jeunes. Nous serons intransigeants. C'est le coeur de notre coopération avec Marigot, de l'école jusqu'à l'enseignement supérieur" .

La prochaine convention triennale entre Vienne Haïti Solidarité et Marigot fera la part belle à ces deux projets majeurs, avec des objectifs de moyens et de résultats. "Nous tenons à cette école et ce Centre. Nous y tenons très fort et nous ne lâcherons rien !" conclue Bruno Belin.

> A lire également : Mission à Haïti (J1) : Haïti, un merveilleux pays.

Donnez votre avis