> Actualités

Les Voeux 2017 de Bruno Belin

Le 29/12/2016

Le Président du Département de la Vienne présente ses vœux pour cette nouvelle année.

" La Vienne sera toujours atypique.

En 2017, la Vienne, département atypique s'il en est, va fêter les 30 ans du Futuroscope. 30 ans d'une vision volontariste, moderne et ambitieuse portée par des élus de terrain responsables et entièrement voués à l'intérêt général. 30 ans d'une dynamique de projets !

2017 sera une année importante pour l'avancée de tous ceux qui feront entrer la Vienne dans les années 2020.
L'institut Joël Robuchon à Montmorillon et l'Historial du Poitou à Monts-sur-Guesnes aborderont les phases très concrètes de leur élaboration. L'Aréna Futuroscope dévoilera les contours d'une halle de sport et de spectacle tant attendue.

Les pompiers de Poitiers verront s'engager la reconstruction de leur caserne de St Éloi et le chantier de celle de La Blaiserie en remplacement de Pont Achard. Pendant que le Collège Henri IV préparera sa restructuration complète, répondant ainsi à l'attente forte des élèves, des parents, de l'équipe éducative et des riverains.
La couverture internet de la Vienne poursuivra son développement par la montée en débit et le déploiement de la fibre pour atteindre 95 % du territoire couvert...

Quel que soit le projet, quelle que soit la mission, l'atteinte des objectifs passera par l'implication des élus. De tous les élus. Ce sera encore plus important dans cette première année des nouvelles Communautés de Communes et Agglomérations. Dans ce contexte, la coopération et la mutualisation seront essentielles. À tous les niveaux. On ne pourra réussir seuls !

C'est pour cette raison que le Département a encore et toujours toute sa place dans une organisation territoriale où l'Europe, l'Etat et la Région s'éloignent pour des défis qui ne sont pas les nôtres.
Pour tous les projets importants dans la Vienne, le Département restera le maillon fort. C'est un fait. Plutôt que de le combattre, il suffit de l'admettre, une fois pour toutes !

La force de notre collectivité, au-delà de la volonté politique, passe aussi par l'excellence de son administration, des femmes et des hommes qui la forment pour assurer un service public de qualité. L'avenir de nos territoires passe également par eux. Cela aussi, il faut l'admettre !

A la veille de cette nouvelle année, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée très forte pour toutes celles et tous ceux qui ont souffert, dans leur chair ou dans leur coeur, des attentats monstrueux perpétrés partout dans le monde, avec un tribut particulièrement lourd pour notre pays. Notre devise constituera toujours un bouclier pour la démocratie, pour ne jamais céder face à la barbarie.

Comme la Vienne, la France est atypique. Il est de notre devoir d'entretenir sa singularité.

Très bonne année à tous."

Donnez votre avis