> Actualités

Les Voeux de Bruno Belin

Le 30/12/2017

Une Vienne qui avance et qui gagne.

Les bonnes nouvelles sont toujours agréables à recevoir... Et les deux que vient de connaître la Vienne sont très encourageantes. 

Tout d'abord, notre population augmente de 0,4 % selon le dernier recensement de l'Insee entre 2010 et 2015, ce qui place notre département parmi les meilleurs de la Nouvelle Aquitaine. Ensuite, les derniers chiffres de l'emploi dans la Vienne sont également très encourageants. Une baisse de 3,2% du nombre de personnes sans emploi sur un an (soit - 580) à comparer avec une augmentation de 0,3% sur la même période pour l'ensemble de la région Nouvelle Aquitaine. 

Ajoutons à cela la forte dynamique du secteur de l'aéronautique, en particulier dans le Châtelleraudais, la reprise de l'activité dans le bâtiment, une attractivité touristique toujours au firmament avec des chiffres records pour le Futuroscope... la Vienne de 2017 conserve ce côté atypique que lui a insufflé René Monory il y a 30 ans déjà. 

Dans ce contexte, le Département, acteur de la proximité, prend toute sa part au développement de la Vienne : en appliquant depuis deux ans un programme ambitieux de 14 priorités pour "construire la Vienne de 2025" et en décidant des projets majeurs pour l'avenir du département comme la construction de l'Arena Futuroscope, un 35ème collège et deux nouvelles casernes de pompiers à Poitiers. 

Tous ces projets, je veux les partager avec mes collègues du Conseil Départemental, les élus des 274 communes de la Vienne mais aussi avec les 434 887 habitants que compte notre département.  

Je souhaite à chacun d'eux que tous nos projets les aident dans leur vie au quotidien. Que chaque jour soit meilleur que la veille, à tous les âges, dans toutes les conditions. Je mettrai à leur service toutes les dimensions de la solidarité qui caractérise notre collectivité. 

Je continuerai à aller à leur rencontre dans chaque ville, chaque village, pour les entendre... Pour une Vienne qui avance et qui gagne !

 

Bruno Belin

Président du Département de la Vienne

 

 

Donnez votre avis