Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Inauguration des travaux d’aménagement de Nouaillé-Maupertuis (RD 12)

Le 18/01/2017

Il s’agit de la première opération du Schéma Routier Départemental 2016/2021 pour un montant de 540 000 TTC.

Les travaux de réalisation de l’aménagement de la RD 12 (Route de Poitiers) traversant Nouaillé-Maupertuis ont été réalisés du 18 juillet au 2 décembre 2016. Ils comprenaient la reconstruction d’un mur de soutènement et des travaux de voirie.

D’un montant de 540 000€ TTC ces travaux, entièrement financés par le Département, sont la première réalisation des opérations programmées dans le Schéma Routier Départemental 2016/2021.

L’aménagement a consisté à élargir la RD 12 à 5,50 mètres pour permettre le passage de tous les véhicules. Un cheminement accessible aux piétons et aux personnes à mobilité réduite a été créé sur la partie droite descendant vers le bourg en se raccordant aux aménagements précédemment réalisés, en partie basse par la commune.


3 étapes :

  • Mi-juillet : Point clé du chantier, réalisation d’un mur de soutènement constitué par une paroi de type berlinoise. Cette technique de retenue des terres permet de garantir la stabilité des avoisinants et en particulier celle d’une maison à étage située en surplomb à moins de 6 mètres de la chaussée de la RD 12. Cet ouvrage d’art situé dans un périmètre classé sensible a été habillé avec les pierres du mur d’origine récupérées suivant les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.
  • Mi-octobre : réfection des réseaux (eaux, gaz, assainissement, télécom), situés sur la chaussée existante de la RD 12.
  • Mi-novembre : aménagement routier avec la confection des trottoirs, de la chaussée (élargie à 5.50 mètres) et la reconstitution du plateau surélevé pour maintenir une vitesse raisonnable.


L’entreprise DSTP (86) a réalisé la partie voirie de l’aménagement sur la route de Poitiers. Les entreprises Batisèvre (79), chargée de la partie « habillage pierres » et Trafordyn (44), chargée des forages et de l’armature béton ont réalisé les travaux du mur de soutènement.

Dès le retour de conditions météorologiques favorables, la route fera l’objet en 2017 d’une réfection des enrobés sur la partie haute de la zone aménagée (y compris le giratoire).

Bruno Belin, Président du Département, Gilbert Beaujaneau, Vice-Président chargé des Routes, Conseiller Départemental de Vivonne, Rose-Marie Bertaud, Vice-Présidente, Conseillère Départementale de Vivonne,  Michel Bugnet, Maire de Nouaillé-Maupertuis, ont inauguré les travaux d’aménagement de Nouaillé-Maupertuis (RD 12) mercredi 18 janvier.

Donnez votre avis