Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Visite de l’ESAT et du foyer d’hébergement J. Debelut à Saint-Julien l’Ars

Le 19/01/2017

Hors les Murs pour le département dans les 2 structures gérées par l’ABSA, qui propose une prise en charge pluridisciplinaire des personnes handicapées.

Créée en 1960, l’Association de Bienfaisance de Sèvres Anxaumont (ABSA) accueille et accompagne dans ses structures des enfants et des adultes orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les 2 structures de l’ABSA visent à rechercher la meilleure intégration sociale et si possible professionnelle des jeunes et des adultes en tenant compte de leur histoire personnelle et de leur capacité d’évolution :

  • Dans le secteur adultes : un Etablissement Spécialisé d’Accompagnement par le Travail (ESAT) reçoit actuellement 62 personnes adultes handicapées, encadrées par 33 salariés. Un foyer d’hébergement, ouvert en 2012, accueille 22 travailleurs handicapés. Le Département a financé la réalisation de ce Foyer et continue de participer à son fonctionnement.
  • Dans le secteur enfants (pris en charge par l’Agence Régionale de Santé) : un Institut Médico-Educatif accueille annuellement 125 enfants et adolescents. Un Service d’Education Spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) suit 110 enfants et adolescents. En 2012, une section annexe a été créée pour accueillir des enfants présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED).


Pour répondre à la mission d’insertion professionnelle des personnes handicapées, une entreprise adaptée a été créée par l’ABSA en 2016 en cogestion avec une autre association.

Au titre de l’Aide Sociale, le Département prend en charge le financement de 32 places de ces structures : 22 places pour le foyer d’hébergement des travailleurs de l’ESAT Jean Debelut et 10 places pour le service d’accompagnement de personnes qui ne sont pas hébergées au foyer. En 2016, la participation du Département pour les 32 places financées par l’Aide Sociale s’élève à 783 000 €.  

Bruno Belin, Président du Département, Sybil Pecriaux, rapporteur de la Commission de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, et Pascale Guittet, Vice-Présidente, Conseillère Départementale de Chasseneuil du Poitou, ont visité les 2 structures en présence de Patrick Pichon, Président de l’Association de Bienfaisance de Sèvres-Anxaumont gestionnaire de la structure, Jean-Hubert Brachet, Maire de Saint-Julien l’Ars et Nicole Merle, Maire de Sèvres Anxaumont, mercredi 18 janvier.

Donnez votre avis