Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Département hors les murs : Visite de la Technopole du Futuroscope

Le 19/01/2017

Etat des lieux d’un site qui a permis de changer l’image rurale du département et d’en dynamiser son économie.

Conçue à partir de l’idée de création d’un pôle d’excellence où se regroupent les établissements de formation, les laboratoires de recherches, les entreprises innovantes, « la Technopole du Futuroscope a aujourd’hui un attrait fort avec la marque Futuroscope reconnue au niveau national et international. On ne doit pas la banaliser", comme le souligne, Benoît Coquelet, Vice-Président chargé de l'emploi, de l'insertion et des pôles économiques.

En quelques chiffres, la Technopole du Futuroscope c’est plus de 200 établissements, 7 000 salariés sur 120 hectares, 317 000 m² de constructions (ZAC) dont 206 000 m² de bureaux et de formations. Ce succès est possible grâce aux services proposés comme la fibre optique qui a été installée très tôt sur le site en 1993, et ont permis d'accueillir un certain nombre de centres de relation clients mais aussi des établissements publics tels que le Centre National d’Enseignement à Distance.

Un pôle d’enseignement supérieur ainsi que des laboratoires de recherche spécialisée, notamment dans l’informatique sont présents sur le site. De plus, la filière aéronautique est très bien représentée avec la présence de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) et du laboratoire P’ PRIME, second laboratoire en taille de l’INSIS (Institut National des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes) du CNRS (derrière le LAAS –Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes - de Toulouse).

Une délégation du Département composée d’élus de la vienne (Bruno Belin, Président du Département, Benoît Coquelet, Jean-Pierre Abelin, Maire de Châtellerault, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, Conseiller Départemental de Châtellerault 3, Sybil Pecriaux, rapporteur de la Commission de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Pascale Guittet, Vice-Présidente, Conseillère Départementale de Chasseneuil du Poitou et Anne-Florence Bourat, Conseillère Départementale de Châtellerault 1) s’est rendue sur la Technopole du Futuroscope jeudi 19 janvier. Au programme :

  • une présentation de l’activité de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne par Claude Lafond, Président de la CCIV, Jean-Yves Louzé, Directeur de la CCIV, et le nouveau bureau dont 14 000 entreprises sont affiliées.
  • Une visite de l’entreprise PGA MOTORS menée par Hervé Miralles, Vice-Président "on réinvestit tous les bénéfices que nous réalisons. Aujourd’hui nous comptons 600 salariés dans la Vienne. » Pour mémoire, l’entreprise a été créée par Pierre Guénant en 1978.
  • Une visite de l’ISAE à l’ENSMA avec Francis Cottet, Directeur. Implanté depuis 1993 sur la Technopole du Futuroscope, il compte aujourd’hui 1000 personnes sur le site.
  • Une visite de l’entreprise MARCIREAU : Dominique Pluviaud, Gérant de la société, a expliqué que son choix de s’implanter sur la technopole du Futuroscope était principalement lié à la présence de la boucle numérique dont bénéficie le site.


L’avenir de la Technopole passe par l’affirmation de son statut de site « prémium » pour l’implantation d’entreprises haute technologie. L’attractivité reconnue aujourd’hui du site tient essentiellement à deux axes, l’adresse internationale qu’il représente et l’équipement qu’il offre en infrastructures et en services (boucle fibre, connexion de tous les bâtiments, vecteur unique d’accès aux services (carte à microprocesseur), guichet technique unique, qualité des immeubles (notamment pré câblage,…) etc.

C’est en continuant à créer, à être toujours plus imaginatif et innovant sur l’aménagement, les infrastructures et les services que le Département inscrira la Technopole dans le cercle vertueux que recherchent les entreprises pour projeter leurs activités dans la mondialisation et le futur technologique.

Donnez votre avis