> Actualités

Favoriser les circuits courts dans la Vienne avec Agrilocal86

Le 20/01/2017

La plateforme web gratuite est destinée à mettre en relation acheteurs et producteurs locaux pour une restauration collective de qualité.

Agrilocal86 : Simplicité et rapidité


Le service est proposé gratuitement par le Département aux acheteurs de la restauration collective et aux fournisseurs. Le principe de la plateforme Agrilocal86 est simple : les acheteurs (collèges, écoles…) lancent leurs consultations de produits alimentaires sur la plateforme et les producteurs intéressés peuvent répondre en ligne. Les acheteurs visualisent immédiatement sur une carte l’implantation géographique des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’ils ont eux-mêmes établi (rayon de 10, 20, 40 km..).

Les producteurs peuvent également proposer leurs produits directement aux acheteurs. En complément, ils disposent également d’une page personnelle sur Agrilocal86, pour y présenter leur entreprise et mettre en avant leurs produits.

Fournisseurs et acheteurs sont géo-référencés dans une base de données exhaustive, pour permettre un approvisionnement de proximité, qu’il s’agisse de produits biologiques ou non, AOC, label rouge, Bienvenue à la Ferme, march’équitable...

Dans un premier temps, 8 collèges pilotes sont sollicités depuis début 2017 : Charroux, George Sand à Châtellerault, Jaunay-Marigny, Lusignan, Mirebeau, François Rabelais à Poitiers, St Jean de Sauves et Vivonne. Ils bénéficient d’un appui spécifique des Services du Département pour commander leurs denrées via la plateforme Agrilocal86. La Chambre d’Agriculture de la Vienne assure de son côté l’accompagnement des producteurs locaux.

Valérie Dauge, Première Vice-Présidente, chargée des Personnes Agées et Handicapées, Benoit Prinçay, rapporteur de la Commission de l’Agriculture et de la Ruralité, chargé des Circuits Courts, Henri Colin, Vice-Président chargé de l’Education, des Collèges, des Transports et des Bâtiments, et Dominique Marchand, Président de la Chambre d’Agriculture de la Vienne, ont présenté la plateforme web gratuite Agrilocal86 vendredi 20 janvier à l’Hôtel du Département.

>    Découvrir l’application Agrilocal86.

 

ZOOM : Les raisons de l’adhésion du Département à Agrilocal

En partenariat étroit avec la profession agricole, le Département a décidé le 7 juillet 2016 de s’engager dans une dynamique de développement du « consommer local » et des circuits courts, en s’appuyant sur ses domaines de compétence et selon les principes suivants :

  • Etre exemplaire dans la restauration des 34 collèges dont il a la charge (2 millions de repas par an)
  • Inciter les autres partenaires à s’engager dans la démarche, notamment dans le secteur social, (18 EHPAD, 30 établissements pour Personnes Handicapées et 2 établissements pour l’enfance financés par le Département)
  • Soutenir les agriculteurs et les filières agricoles pour les investissements nécessaires à la production et la transformation (dans les limites fixées par la loi NOTRe), afin de pouvoir répondre à la demande de la restauration collective.

Pour accélérer et optimiser l’atteinte de ses objectifs, le Département a adhéré en 2016 à l’association nationale Agrilocal qui a développé une plateforme informatique d’achats sécurisée. Une trentaine de Départements adhèrent à la plateforme Agrilocal.

Donnez votre avis