Le 27/01/2017
Avec l’élaboration d’un nouveau Plan Santé, la Vienne confirme son engagement de répondre aux besoins de santé du territoire.
Bourses aux étudiants, création de Maisons de Santé Pluridisciplinaires,… la Vienne a été l’un des premiers Départements à engager un Plan Santé dès 2006.
Bien que la santé ne relève pas de la compétence du Département, plus de 11 M€ ont été attribués à des actions dans le domaine de la santé.
En 2016, dans un contexte de bouleversement du secteur de la santé (Loi Santé, Loi sur l’adaptation du système de santé, réforme territoriale…), le Département a confirmé son implication dans ce domaine avec l’élaboration d’un nouveau Plan Santé sous l’impulsion d’Anne-Florence Bourat, Conseillère Départementale chargée des Politiques de santé, qui fait partie des 13 grandes priorités de la mandature pour construire la Vienne de 2025.
Un travail en mode projet est engagé afin de structurer ce Plan de manière transversale avec les partenaires externes (représentants des professionnels de santé, représentants des usagers, Agence Régionale de Santé…) et les grands projets du Département (Etats Généraux de la Ruralité, Plan Jeunesse, Schéma d’Aménagement Numérique…).
Ce nouveau Plan Santé a pour principaux objectifs de :
Mercredi 25 janvier, Bruno Belin, Président du Département, et Anne-Florence Bourat, Conseillère Départementale chargée des Politiques de santé, ont dressé un bilan de 10 ans d’action volontariste en faveur de la démographie médicale et présenté les axes de développement du nouveau Plan Santé, en présence de Valérie Dauge, Première Vice-Présidente, Présidente de la Commission des Personnes Agées et Handicapées, Benoît Coquelet, rapporteur de la Commission, Rose-Marie Bertaud, Vice-Présidente, Présidente de la Commission de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, et Roger Gil, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, Conseiller du Président du Département pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
FOCUS : Bruno Belin a présenté son cahier de doléances à François Hollande |
24h après avoir présenté bilan et perspectives du Plan santé dans la Vienne, Bruno Belin a profité de la visite présidentielle sur la thématique de la santé pour présenter au chef de l'Etat 2 sujets primordiaux pour le département : • La création de 100 nouvelles places d’EHPAD au titre du PRIAC (Programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie). Financés par l'Assurance-maladie et l'Etat, ils dressent par département, les priorités de financement des créations, extensions ou transformations d'établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées. Le niveau des PRIAC est à zéro dans la Vienne. Le Département demande donc que soient inscrites au PRIAC de nouvelles places en EHPAD, une centaine sur la durée du Schéma de l’Autonomie 2015/2019. • L’activité du Service des Urgences du Centre Hospitalier de Loudun est menacée. Face à cette situation, le Président du Département de la Vienne, demande le maintien du SMUR 24h/24 pour assurer la sécurité sanitaire des habitants du Loudunais et apporter une offre de soins de niveau identique à celle du secteur urbain. |
ZOOM : Les actions du Plan Santé… en chiffres |
|