> Actualités

Examen du Budget Primitif 2017

Le 06/02/2017

La semaine d’examen du prochain budget du Département débute aujourd’hui lundi 6 février.

Bruno Belin, Président du Département, a rappelé les grandes lignes du budget 2017 : pas de hausse de la fiscalité et maintien du socle d’investissements à 20%.
 

« Ce budget traduit tout ce que nous souhaitions que le Département soit dès avril 2015 :

  • Un Département utile : le département est un soutien important aux collectivités. Il est le premier partenaire des communes et agglomérations. Nous allons continuer dans ce sens cette semaine avec la présentation par Alain Pichon, Vice-Président en charge du Logement et de l'Environnement, du Schéma Départemental de l’Eau et du Schéma Départemental de l’Habitat.
  • Un Département fort : le Département est à côté de ceux qui sont faibles. Il est fort dans ses actions de solidarité avec le Schéma Autonomie, la politique Insertion ou encore le Schéma Enfance et Famille. Rappelons que la politique santé que nous menons se fait sous l’égide de l’Etat avec toutes les carences que l’on connaît. J’en profite pour rappeler que mettre les PRIAC à zéro est une erreur. Il faut absolument des extensions d’EHPAD. Cette semaine nous voterons une motion pour maintenir les urgences de l’hôpital de Loudun (cf actu du 27 janvier).
  • Un Département incontournable : quelques exemples pour illustrer mes propos. Le Plan collèges avec le projet Henri IV, la proposition pour équiper l’ensemble des collèges de la Vienne de tablettes, la proposition d’une convention « ruralité » avec le recteur qui aura pour effet de garder des postes sur des RPC ou RPI, le Schéma Routier qui représente 85 M€ d'investissements sur 6 ans, le Schéma d’aménagement numérique avec l’objectif d’avoir en 2020 95%  du territoire couvert en haut débit.

Prochainement je vais rencontrer le Président de Région, Alain Rousset. L’occasion pour évoquer quelques dossiers en cours tels que l’Historial du poitou, l’Arena Futuroscope … »

Le Président a conclu son ouverture de session par une citation de Raoul Péret (Président du Conseil Général de la Vienne de 1920 à 1925) : « Jamais il ne fut plus nécessaire de pratiquer la politique des résultats. On attend de nous plus que des mots, alors que tant de problèmes se posent, qui exigent impérieusement des solutions.»

Moment important dans la vie du Département, cette semaine budgétaire se clôturera par le vote des Conseillers Départementaux, le vendredi 10 février, après l’examen des propositions en commissions spécialisées.

Donnez votre avis