Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Focus : Perte d’autonomie des personnes âgées

Le 28/02/2017

Le Département s’engage avec ses partenaires à déployer aides, actions et réflexions sur le sujet. Le point sur de nouvelles mesures mises en place.

Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA)


Ce dispositif favorise la participation la plus large possible des différents partenaires et acteurs du territoire, publics et privés, concourant au développement de missions ou d’actions en faveur de la prévention pour les personnes âgées à domicile.

Dans ce contexte, un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental de la Vienne ainsi qu’un recensement des initiatives locales ont été établis. Ils ont donné lieu à un préprogramme départemental de prévention permettant le lancement :
•    de l’appel à candidature « actions collectives de prévention » qui a pour objectif de faire émerger et de soutenir des projets de prévention de la perte d’autonomie permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés.
•    du projet d’intention « actions innovantes », qui a pour objectif de faire émerger et de soutenir des projets de prévention de la perte d’autonomie innovants (par le choix de l’approche, par son implantation sur le territoire, par l’utilisation des nouvelles technologies, par l’implication du réseau social...).

Maladie d’Alzheimer : Formation gratuite pour les aidants


Aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, ça s’apprend ! France Alzheimer propose aux aidants non professionnels (les familles, les amis, les voisins) qui accompagnent régulièrement une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, une formation pour les aider au quotidien.

Animée par un binôme-formateur, psychologue et bénévole d’une association, la formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences et des vécus. Totalement gratuite, elle est découpée en 5 à 6 séances d’une durée de 14 heures.

http://aidants.francealzheimer.org/la-formation-des-aidants/

EHPAD : Nouveau comparateur officiel des prix et des restes à charge


Le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr s’est enrichi mi-décembre 2016 avec l’affichage des prix des EHPAD dans l’annuaire et la mise à disposition d’un comparateur officiel des prix et des restes à charge en EHPAD. Cette nouvelle version du portail permet de renforcer la transparence sur les prix et les prestations proposés par les établissements.

Le  site  permet  de  comparer le  prix  des  chambres  pour  une  sélection  de  2  ou  3 EHPAD à la fois. Ce prix correspond aux prestations minimales d’hébergement que doivent  proposer  tous  les  établissements,  c’est-à-dire  les  prestations  d'accueil  hôtelier  (mise  à  disposition  d’une chambre, d’une salle de bain, entretien et nettoyage), de restauration, de  blanchissage,  d’animation  et  enfin  d'administration  générale.

http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/estimez-le-montant-de-votre-reste-charge


Donnez votre avis