> Actualités

Femmes de la Vienne 2016

Le 09/03/2017

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes du 8 mars dernier, mise à l'honneur de 5 femmes qui ont marqué le Département en 2016.

Pour la 1e fois le Département a lancé un sondage interactif sur sa page Facebook pour voter pour les femmes qui ont marqué 2016 au sein de 5 catégories : élue, cheffe d'entreprise, sportive, artiste et bénévole.

Avec la participation de plus de 700 votants le palmarès a été dévoilé par Bruno Belin lors d’une  soirée donnée en l’honneur des Femmes du département mercredi 8 mars, avec l’intervention de Frédérick Gersal, Journaliste et Chroniqueur Histoire sur France 2, sur les femmes remarquables de la Vienne et un hommage tout particulier à André Léo, écrivaine et féministe native de Lusignan.


« Elue » : Séverine Bidaud,  éleveuse de volailles aux Roches-Prémarie/Andillé, Chambre d’Agriculture, Bienvenue à la Ferme


Après des études de comptabilité et diverses expériences dans la vente et le commerce, Séverine Bidaud s’est tournée vers l’agriculture, univers professionnel de son mari qui avait repris une exploitation familiale. Elle a repris des études agricoles pour créer sa propre activité et s’installer en 2001 comme éleveuse. Avec une très haute exigence de qualité : ses volailles (poulets, pintades, canards) sont élevées en plein air et nourries exclusivement avec des céréales cultivées par son mari sur l’exploitation familiale.

Elle a rejoint le réseau « Bienvenue à la Ferme » en 2007, en a été Présidente entre 2011 et 2015 et continue d’y être investie. Qualité, diversification et innovation sont ses maîtres mots. En 2015, Séverine BIDAUD a reçu les insignes de Chevalier du Mérite Agricole.

« Cheffe d’entreprise » : Stéphanie Guerin, cake designer à Saint-Julien L’Ars


Stéphanie Guerin a lancé son activité originale « Cooking Steph » en 2012 : des gâteaux sensationnels grâce à la pâte à sucre.  A la tête d’une famille de cinq enfants, Stéphanie Guérin a eu l’idée de faire en 2011 un gâteau décoré pour les dix ans de sa fille. Ainsi est née l’aventure… L’ancienne chargée d'accueil et d'organisation de colloques au CNED a quitté l’Éducation Nationale pour devenir cake designer.

De formations en études de marché, elle a créé sa société, aménagé son garage à Saint-Julien-l’Ars et s'est lancée. Ses gâteaux uniques son aussi bons que beaux, tous droits sortis de son imagination.

2016 aura été une très belle année pour la jeune cheffe d’entreprise qui a décroché un prix mondial aux Cake Masters Awards par la French Cake Union. Une reconnaissance mondiale du cake design français : la première fois que la France était nominée !

« Artiste » : Isabelle Constant, Maître Verrier à Senillé

Maître-verrier depuis 16 ans, elle crée et restaure des vitraux d’églises, de châteaux, de bâtiments classés, travaille pour des clients étrangers.

Hier clerc de notaire, aujourd’hui maître verrier. Il lui a fallu 10 ans d’apprentissage. C’est le temps nécessaire pour acquérir ce savoir-faire ancestral, cet art de lumière, en suivant la formation reconnue internationalement de l’atelier Loire à Chartres, la « Mecque » du vitrail.

Inscrite à la cotation Drouot, Isabelle Constant est très sollicitée par les galeries parisiennes qui l’ont contactée pour des œuvres référencées. Les vitraux d’Isabelle Constant diffusent aujourd’hui leur clarté féérique en France, en Allemagne, au Canada, en Ecosse, en Angleterre…

« Sportive » : Marie Lematte, arbitre Stade Poitevin Rugby

Au départ gymnaste, puis danseuse modern jazz, elle est tombée dans le rugby à la fin du siècle dernier et est devenue l’une des premières joueuses de la section féminine du Stade Poitevin Rugby. Aujourd’hui professeur d’EPS à la Faculté des Sports de l’Université de Poitiers, elle a enseigné dans différents collèges du département et s’est exilée dans le Val d’Oise pendant 6 ans. Cette transition parisienne lui a permis de jouer au plus haut niveau français dans le club de Gennevilliers. A la fin de sa carrière de joueuse, elle prend le sifflet et gravit les échelons pour connaître dès 2014  la joie de participer  à la Coupe du Monde Féminine de Rugby à Paris, en tant que juge de touche.

Depuis, entrée dans le top 10 mondial des arbitres féminins, elle a arbitré deux matchs du Tournoi des 6 Nations Féminin, Italie/Ecosse en 2016 et Galles/Angleterre le mois dernier…et de nombreuses confrontations avec les meilleures équipes mondiales. A la fin du mois, la fédération mondiale annoncera sa liste d’arbitres pour la prochaine Coupe du Monde Féminine en août en Irlande…

« Bénévole » : Manon Girard, Sapeur-Pompier Volontaire (Lencloître)

A 18 ans, élève en Terminale ES,  c’est la benjamine du palmarès des Femmes de la Vienne 2016. Manon Girard est Sapeur Pompier volontaire depuis le 1er juin 2015 au CIS de Lencloître et s’est engagée comme Jeune Sapeur Pompier dès 2012.

Manon a prêté son image et est devenue la nouvelle ambassadrice de la dernière campagne de communication du SDIS 86, à l’occasion du 40e anniversaire de l’engagement féminin. Dans le clip « Etre une femme pompier », elle incarnait une Cendrillon appelée par son engagement de Pompier Volontaire.

Donnez votre avis