> Actualités

Schéma Départemental de l’Habitat 2017/2022

Le 13/03/2017

Ce nouvel outil a pour ambition de fixer les grandes orientations des priorités départementales en faveur de l’Habitat, à l’horizon 2022.

L’habitat et le logement font partie des 13 priorités du Département. Cet engagement s’est concrétisé notamment par la décision de se doter d’un document stratégique pour appréhender les réalités du logement dans le territoire avec une vision prospective : le Schéma Départemental de l’Habitat (SDH).

Ce schéma se conjugue avec le Schéma de l’Autonomie 2015/2019, la vision des États Généraux de la Ruralité, ainsi que le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD).

L’objectif est d’engager une politique permettant de répondre aux problématiques soulevées par éléments de diagnostics contenus dans le SDH et de proposer un programme d’aides favorisant la réhabilitation des centres-bourgs et centres anciens et la construction neuve durable en zone rurale.

L’ambition du Département est d’inscrire l’Habitat dans une démarche d’aménagement du territoire en apportant une réponse différenciée, adaptée aux besoins en logement et aux spécificités de chaque bassin de vie.

Les grandes orientations du SDH sont :

  • La revalorisation du parc ancien en centre-bourg
  • Le développement d’une offre nouvelle en secteur rural
  • La réponse apportée aux publics spécifiques et à la mixité sociale (personnes en situation de précarité, jeunes, seniors)
  • La logique de développement durable (lutte contre la précarité énergétique, consommation du foncier...)
  • La contribution du logement innovant dans l’atténuation des difficultés sociales et des coûts sociaux
  • La création d’une Maison Départementale de l’Habitat, d’un CAUE et d’un Espace Habitat Autonomie.

Au total ce sont 6000 logements sur 6 ans qui seront impactés par le SDH : 5000 réhabilités et 1000 neufs, pour un budget de près de 14 millions d’euros. Par ailleurs, 6 millions d’euros seront destinés à un plan volontariste en faveur de la réhabilitation. Cette action se traduira par des appels à projets portant sur la restructuration des centres bourgs et centres anciens

Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, Alain Pichon, Vice-Président du Département en charge du Logement et de l’Environnement et Marie-Jeanne Bellamy, Conseillère Départementale, Rapporteur de la Commission du Logement et de l’Environnement ont présenté le Schéma Départemental de l’Habitat lundi 13 mars à l’Hôtel du Département.

 

ZOOM Les acteurs du SDH

Les principaux acteurs et partenaires de l’habitat du territoire (Etat, Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), Fond Solidarité Logement (FSL), Agence Technique Départementale (ATD), Agence Départementale Information Logement (ADIL), Solidaires pour l’Habitat (SOLIHA), bailleurs sociaux, etc.) se sont mobilisés pour que ce document soit le plus partagé et le plus complet possible. Les comités techniques et de pilotage, la conférence des bailleurs ont été des lieux d’échanges et d’écoute autour des problématiques de l’habitat dans la Vienne.

Le diagnostic a mis en lumière et formalisé les données clefs de la situation du logement dans la Vienne, confirmées par les rencontres avec les partenaires opérationnels (bailleurs sociaux, SOLIHA,…) et permet de disposer d’une approche territorialisée et différenciée selon les publics concernés (jeunes, seniors, personnes en situation de précarité…).




Donnez votre avis