> Actualités

Education : signature d’un protocole ruralité dans la Vienne

Le 14/03/2017

Un partenariat local pour garantir un parcours scolaire de proximité et un enseignement de qualité.

Le Département de la Vienne connait une baisse démographique en école primaire. Après avoir perdu 179 élèves à la rentrée 2016, une baisse d’effectifs d’environ 300 élèves est prévue à la rentrée 2017.

Afin d’accompagner cette évolution des écoles en zone rurale, l’Education nationale propose un protocole ruralité aux communes et aux communautés de communes ayant la compétence scolaire.

Objectif : optimiser le parcours des élèves en milieu rural, favoriser leur réussite et garantir l’égalité des chances en amont de l’enseignement supérieur, en développant un accueil scolaire et des enseignements de qualité.

Les principes retenus dans le protocole sont :

  • Le primat de l’intérêt structurel et pédagogique pour l’école par une prise en compte de la géographie et des temps de transport
  • La promotion des regroupements pédagogiques intercommunaux concentrés
  • Le développement du numérique par l’installation de l’Espace Numérique de Travail
  • L’accueil des moins de 3 ans, prioritairement sur les territoires les plus fragiles, notamment les arrondissements de Châtellerault et de Montmorillon
  • L’accueil des publics les plus fragiles, la promotion des liaisons inter‐degrés
  • Le lien scolaire‐périscolaire


Anne Bisagni‐Faure, Rectrice d’Académie, Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, Yves Bouloux, Président de l’Association des Maires de la Vienne et Thierry Claverie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Vienne, ont signé le protocole rural pour l’école vendredi 10 mars au Rectorat.

Donnez votre avis