> Actualités

L’Historial du Poitou en visite à Péronne

Le 24/03/2017

Une délégation de la Vienne sur le terrain pour parfaire le montage du projet, le mode de gestion, la scénographie envisagée…

Le Département a été accueilli par Laurent Sommon, Président de la Somme, Séverine Mordacq, Présidente de l’Historial de la Grande Guerre, et Hervé François directeur de l’Historial.

Tout au long de la visite, Hervé François a expliqué les choix stratégiques que l’Historial a dû suivre durant ces dernières années. Le recul de 25 ans d’expérience a permis à l’hôte de donner de précieux conseils au maître d’ouvrage du futur « Historial du Poitou ».

Zoom sur l’Historial de la Grande Guerre


Créée en mars 1992, l’association « Historial de la Grande Guerre » gère et assure la promotion du 1er musée français consacré à la première guerre mondiale. L'association est subventionnée à 50% par le Département de la Somme. Depuis 2014, l’Historial est dans un processus de rénovation de la scénographie mettant en avant sa modernisation avec des moyens technologiques durables.

L’Historial est réparti en 5 salles :

  • La salle « avant 1914 »
  • La salle « 1914-1916 »
  • La salle « 1916-1918 »
  • La salle Otto Dix
  • La salle « Après-Guerre : les conséquences du conflit »


Le site comptabilise une fréquentation de 70 000 visites annuelles et applique des tarifs de10€ /adulte et 6€/ enfant.

La Délégation de la Vienne a visité l’Historial de la Grande Guerre jeudi 23 mars. Etaient présents : Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, Rose-Marie Bertaud, Rapporteur de la commission culture, Jean-Marie Augustin, Président du Comité Scientifique, Lucien Jugé, Président de l’association « Les Amis de l’Historial », Alain Bourreau, maire de Monts-sur-Guesnes, Anastasia Delumeau et Pierre Claude Fouquenet membres de l’association de préfiguration de l’Historial du Poitou.

Donnez votre avis