> Actualités

23e édition de Sport et Collection

Le 12/04/2017

Les 1, 2, 3 et 4 juin prochains " 500 Ferrari contre le cancer " seront au rendez-vous sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant.

Durant 4 jours, outre les modèles mythiques de Ferrari, les plus grandes marques seront représentées : Porsche, Maserati, Aston-Martin, Mc Laren, Lamborghini et Jaguar... Les voitures de nos parents et grands-parents dites « populaires » se rassembleront au centre du circuit où sont prévues de nombreuses animations. Les plateaux de démonstration se succèderont toutes les demi-heures, en alternance avec des plateaux « Baptêmes de piste » destinés à donner du rêve à de jeunes malades ou handicapés, ainsi qu’à un public de passionnés. A ne pas manquer également, le concours d’Etat Ferrari Classiques en l’honneur des 70 ans de la marque au cheval cabré, les 30 ans de la F40 ou encore le grand show de la Patrouille de France.

Le Département animera un stand sur la prévention de la maladie avec  entre autres un colon tour, des ateliers avec des spécialistes en nutrition, des éducateurs sportifs …

Sport et Collection est une association de bénévoles qui collecte depuis plus de 20 ans des dons destinés aux services de cancérologie du CHU de Poitiers. Le Département est partenaire de cette manifestation du cœur depuis son origine.

L’édition 2016 de la manifestation avait permis de remettre un don de 300 000 euros au CHU de Poitiers et de financer ainsi tous les projets de recherche. La manifestation a permis de remettre depuis l’origine 3 750 000 € au pôle de cancérologie du CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer. L'objectif est de franchir cette année la barre des 4 M€.

Un Conseil Scientifique présidé par le Professeur Norbert IFRAH, Président de la Fédération Nationale de Cancérologie des Hôpitaux Publics, choisit chaque année les axes de recherche qui bénéficieront des fonds récoltés. Ainsi, cet évènement a permis d’importer des USA le premier NanoKnife destiné à traiter les cancers du pancréas et du foie, de financer divers matériels, nouveaux protocoles en particulier en hématologie ainsi que des salaires d’attachés de recherche.

Jean-Pierre DOURY, Président de l'association Sport et Collection, et Anne-Florence BOURAT, Conseillère  Départementale chargée des Politiques de Santé, ont présenté la 23e édition de « Sport et Collection » en présence de Jean-Pierre DEWITTE, Directeur du CHU de Poitiers, Jean-Marc TOURANI, Coordinateur du Pôle Hospitalo-Universitaire Régional de Cancérologie et Roger GIL, Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, Conseiller du Président du Département pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche, mercredi 12 avril à l’Hôtel du Département.

Donnez votre avis