> Actualités

Venue de l’Ambassadeur du Burkina Faso en France dans la Vienne

Le 21/04/2017

Un point complet a été fait sur les actions menées à travers les 17 coopérations Franco-Burkinabè dans le Département et la confirmation des Assises Internationales du Burkina Faso les 5, 6 et 7 octobre prochains.

Alain Francis Gustave Ilboudo, Ambassadeur du Burkina Faso en France, a pu rencontrer les représentants des 17 Comités de Jumelage de la Vienne avec le Burkina le 20 avril à l'Hôtel du Département.

Cette rencontre a par ailleurs été l’occasion pour Bruno Belin et Alain Francis Gustave Ilboudo de rappeler leur volonté forte de relancer la coopération décentralisée entre le Burkina Faso et ses pays partenaires, en particulier la France.

C’est ainsi qu’ils ont annoncé l’organisation des Assises Internationales des coopérations décentralisées du Burkina Faso à Ouagadougou les 5, 6 et 7 octobre 2017 et de maintenir des Assises franco-burkinabè dans la Vienne, au Palais des Congrès du Futuroscope en 2018.

Ces Assises constitueront les premiers grands rassemblements de la coopération décentralisée entre les 2 pays, depuis ceux organisés en 2001 en France et en 2007 au Burkina Faso. "Les thématiques des Assises seront naturellement complémentaires et porteront la dynamique de la coopération décentralisée pour la prochaine décennie" précise le Président Belin. « Nous aiderons tous les Comités de Jumelage de la Vienne dans leur volonté de participer à ces Assises à l’automne, comme, au titre de CUF, nous mobiliserons toutes les collectivités, comités et associations à participer à ce grand rendez-vous ».

Pour Alain Francis Gustave Ilboudo, « ces premières nouvelles Assises Internationales seront un moment majeur pour nos coopérations décentralisées, en particulier avec la France avec lesquelles les relations restent sans égal, sans oublier une attention particulière pour la Vienne du fait du 50e anniversaire en 2017 du premier jumelage Nord-Sud créé à l'initiative de M. René Monory, entre les villes de Ouagadougou et Loudun ».

Bruno Belin, Président du Département de la Vienne et du groupe-pays Burkina Faso de Cités Unies France (CUF), a accueilli M. Alain Francis Gustave Ilboudo, Ambassadeur du Burkina Faso en France, le jeudi 20 avril dernier en présence de Guillaume de Russé, Président Délégué en charge des Relations Internationales et de Sybil Pecriaux, Rapporteur de la Commission.

Donnez votre avis