> Actualités

Visite du collège Jules Verne à Buxerolles

Le 05/05/2017

L’établissement accueille 498 élèves et va bénéficier de travaux d’accessibilité dans le cadre du Plan Collèges 2015/2025 du Département.

Reconstruit en 1998, la surface bâtie du collège est d’environ 6 300 m2 avec une capacité d’accueil de 600 élèves.

28 500 € ont été budgétés par le Département pour les travaux programmés en 2017 :

  • Etude de faisabilité pour la mise aux normes du réseau informatique       
  • Acquisition de mobilier       
  • Remplacement du portier vidéo       
  • Remplacement de portes extérieures " issue de secours "       
  • Réfection ponctuelle de l'étanchéité        


Le collège va par ailleurs bénéficier d’une enveloppe de 160 000 € pour la réalisation de travaux lourds dans le cadre du plan collèges 2015-2025.

Concernant le Plan numérique 2017, le collège Jules Verne pourra bénéficier d’une classe mobile de 15 tablettes au titre de l’appel à projets 2017.

L’établissement a la particularité d’avoir une petite salle de théâtre intégrée (scène, loges, gradins, régie). En septembre 2010, le Recteur de l’Académie de Poitiers a décidé d’ouvrir une classe à horaires aménagés dans cet établissement, avec l’aval du conservatoire régional de théâtre et de la DRAC.

Depuis l’ouverture de cette classe, le Département a subventionné le collège pour cette activité théâtre, conjointement avec la Mairie de Buxerolles. Ces subventions ont permis de financer l’intervention de comédiens extérieurs au collège, source d’enrichissement pour les élèves.

Le Département a également réengagé le travail sur la sectorisation des collèges pour diriger les élèves vers les collèges disposant de place pour soulager les établissements en tension et améliorer la mixité sociale. Ainsi, le collège Jules Verne accueille les élèves de :

  • Secteur urbain : Secteur délimité par Rue de la Vincenderie incluse – Avenue de l’Europe incluse – Avenue Robert Schuman incluse – Rue de Nimègue incluse – Rue Alphonse Daudet incluse - Rue Alexandre Dumas incluse – Rue de Provence incluse – Rue de Bonneuil Matours exclue.
  • Secteur hors Poitiers : Buxerolles – Rue du Pic Vert exclue – Rue de la Charletterie exclue.


Dans le cadre des visites « Hors les Murs », Bruno Belin, Président du Département, et Henri Colin, Vice-Président, chargé de l’Education, des Collèges, des Bâtiments, des Transports et des Relations avec l’Université, ont visité le collège Jules Verne à Buxerolles, vendredi 5 mai, accompagnés par Jean-Louis Chardonneau, Maire et Ludovic Devergne, Conseiller Départemental du canton.