> Actualités

La solidarité au coeur des actions du Département

Le 18/05/2017

Le Département « Hors les Murs » mercredi 17 mai s'est rendu à Lussac-les-Châteaux pour visiter le Lieu de vie "L'Etincelle" et l'accueil de jour "l'Escale".

L’Etincelle, lieu de Vie et d’Accueil pour enfants et adolescents en difficulté

L’Etincelle prend en charge 7 enfants et adolescents présentant des difficultés importantes. La structure est ouverte 365 jours par an et les modes d’accueil peuvent être diversifiés : hébergement complet ou accueil séquentiel. Tous les jeunes sont confiés par le Département qui finance intégralement la structure. Le Lieu de Vie est géré par une Société Coopérative de Production (SCOP).

ZOOM : Les Lieux de Vie dans la Vienne

La Vienne compte 14 Lieux de Vie et d’Accueil (18 en Deux-Sèvres, 14 en Charente-Maritime, et 3 en Charente). A ce jour, 47 enfants originaires de la Vienne sont présents dans ces structures, pour une capacité totale de 93 places, les autres enfants proviennent d’autres départements. Seuls deux Lieux de Vie sont établis en milieu urbain (Châtellerault et Chasseneuil du Poitou) et quatre ont un support pédagogique en rapport avec le milieu rural (ferme pédagogique, élevage, équitation…).


L’Escale, un Accueil de Jour pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

L’association L’Escale propose un accueil de jour d’une capacité de 21 places réparties sur deux sites : à Lusignan (11 places) et Lussac les Châteaux ouvert en mai 2016 (10 places).

L’accueil de jour est destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. L’objectif est de proposer un accompagnement adapté et personnalisé afin de retarder l’évolution de la maladie, à travers des ateliers occupationnels et thérapeutiques variés et des mises en situation de vie quotidienne et, pour les aidants, des journées de répit et de repos. Il est également ouvert aux personnes âgées dépendantes, à mobilité réduite, qui souhaitent rompre l’isolement et/ou se faire aider.

La participation du Département s’élève à 25€ maximum par jour et par personne dans le cadre des plans d’aide de l’APA à domicile. La prise en charge par le Département est limitée à 3 jours par semaine.

ZOOM : L’Accueil de Jour dans la Vienne

Il existe dans le département 5 structures d’Accueil de Jour autonomes, c’est-à-dire non adossées à un EHPAD : l’Escale à Lusignan et Lussac les Châteaux, Hélianthe à Loudun et Mirebeau, Les Maisons Bleues à Châtellerault. Ces structures sont complémentaires des Accueils de Jour adossés aux EHPAD répartis sur l’ensemble du territoire.


Ont participé à la visite des 2 établissements : Bruno Belin, Président du Département, Valérie Dauge, Première Vice-Présidente chargée des Personnes Agées et Handicapées, Rose-Marie Bertaud, Vice-Présidente chargée de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Marie-Renée Desroses et François Bock, Conseillers Départementaux du canton de Lussac les Châteaux, Sybil Pécriaux, Rapporteur de la Commission de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, en présence d’Annie Lagrange, Maire de la commune.

Donnez votre avis