> Actualités

Sport et Collection les 2, 3 et 4 juin au Vigeant

Le 24/05/2017

La 23e édition va à nouveau permettre de recueillir des fonds en faveur de la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. Le Département de la Vienne participe à cette opération depuis l’origine.

Depuis sa création, 3 750 000 € ont été remis par Sport et Collection au pôle de cancérologie du CHU de Poitiers pour la recherche contre le cancer. En 2016, à l’occasion de la 22e édition, 300 000 euros ont été récoltés. Les 2, 3 et 4 juin, l’ambition est de faire aussi bien.

Les dons recueillis lors de cette 23e édition, permettront de financer :

  • Participation à l’achat d’une plateforme de séquençage génomique haut débit de dernière génération, pour le projet du Professeur Christophe Burucoa, pour l’analyse des gènes à grande échelle.
  • Financement d’un poste d’attaché de recherche clinique en oncologie médicale
  • Financement d’un poste d’ingénieur en biologie, pour le projet du Docteur Jonathan Clarhaut, sur le développement de systèmes moléculaires pour une chimiothérapie sélective.
  • Un poste de chercheur junior pour le projet d’André Herbelin, « l'hypothèse d'un axe lymphocytaire Inkt/t "innate-memory" anti-tumoral dans la leucémie myéloïde chronique ».
  • Financement d'un poste d’ingénieur en biologie cellulaire et moléculaire pour le projet « inhibition de la croissance et de l'angiogenèse tumorales par le facteur anticolagulant vitamine K-dépendant de la protéine S » du Professeur Omar Benzakour.

500 Ferrari contre le cancer : le programme

  • Durant 3 jours, outre les modèles mythiques de Ferrari, les plus grandes marques seront représentées : Porsche, Maserati, Aston-Martin, Mc Laren, Lamborghini et Jaguar... Les voitures de nos parents et grands-parents dites « populaires » se rassembleront au centre du circuit où sont prévues de nombreuses animations
  • Les plateaux de démonstration se succèderont toutes les demi-heures, en alternance avec des plateaux « Baptêmes de piste » destinés à donner du rêve à de jeunes malades ou handicapés, ainsi qu’à un public de passionnés
  • A ne pas manquer le concours d’Etat Ferrari Classiques en l’honneur des 70 ans de la marque au cheval cabré ou encore les 30 ans de la F40
  • Le grand show de la Patrouille de France
  • Le Département animera un stand sur la prévention avec entre autres un colon tour, des ateliers avec des spécialistes en nutrition, des éducateurs sportifs …

 + d’infos sur sportetcollection.fr




Donnez votre avis