> Actualités

Inauguration du Service d’Accueil et d’Orientation pour Mineurs Non Accompagnés

Le 02/06/2017

Ouvert depuis mars dernier, 15 jeunes sont accueillis dans les 5 appartements mis à disposition de l’IDEF86 et financés par le Département à hauteur de 400 000 € sur les 7 M€ versés à l’IDEF 86 par an.

Ce Service d’Accueil et d’Orientation permet d’accueillir les jeunes concernés de manière immédiate, dans l’attente de la réalisation de l’évaluation de leur minorité par le Pôle Mineurs Non Accompagnés (MNA) du Département.

Conformément à l’engagement du Département, toutes les extensions possibles et créations de places dans les établissements qui accueillent des Mineurs Non Accompagnés ont été réalisées dans les délais prévus pour faire face à la hausse significative des jeunes accueillis dans le département depuis 3 ans.

Au total 310 MNA sont pris en charge par le Département, qui a pour compétences :

  • La mise à l’abri des arrivants, évaluation de leur minorité et isolement en lien avec les services de la justice
  • A l’issue de l’évaluation et si le jeune est reconnu mineur, il est soit confié par décision judiciaire au Département pour toute sa minorité, soit confié à un autre département selon une clé de répartition nationale.
  • La prise en charge l’hébergement, les soins, la scolarisation des jeunes (en collèges, lycées et lycées professionnels, CFA pour apprentissage, MFR… et s’il y a lieu des cours de remise à niveau en Français sont dispensés)

Ils sont répartis dans différentes structures d’accueil : Familles d’accueil, Foyers de Jeunes Travailleurs, CROUS, Local (FJT Poitiers), Auberge de jeunesse, Bénévoles, Réseau assoc Salvert, Hôtels, Salvert , Institut Départemental pour la Protection de l’Enfance, Foyers Educatifs Mixtes, Dispositif d’accueil des Mineurs Isolés Etrangers (DAMIE), Service d’Accueil et d’Orientation MNA, etc.

Compte tenu de l’évolution du nombre de jeunes accueillis, un appel à projets de 70 places supplémentaires a été lancé.  Les 70 places viennent d’être attribuées à l’ADSEA.

Suite à la parution du décret du 10 octobre 2016, une nouvelle forme d’accueil est possible et expérimentée dans la Vienne, l’un des premiers départements en France à le mettre en œuvre : l’accueil durable et bénévole d’un enfant. A ce jour, 12 jeunes sont accueillis chez des tiers bénévoles dans ce cadre. 16 demandes ont été adressées au Département depuis le 10 mai.

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente chargée de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Présidente de l’IDEF86, Sybil PÉCRIAUX, rapporteur de la Commission de l’Action Sociale, ont inauguré le nouveau Service d’Accueil et d’Orientation pour Mineurs Non Accompagnés de l’IDEF86 en présence de Claude FASULA, Directrice de l’Etablissement, mercredi 31 mai.

ZOOM sur la mission du Service d’Accueil et d’Urgence de l’IDEF86

  • Accueillir le jeune sur demande du Département (Pôle MNA ou astreinte Aide Sociale à l’Enfance)
  • Accompagner physiquement et psychiquement le jeune aux divers rendez vous
  • Etre en relation étroite et réactive avec le Pôle MNA (échanges et rapports éducatifs avec proposition d’orientation pour les mineurs…)
  • Etre le lien avec les services/Institutions accueillant (sorties en cas de majorité, orientation pour les mineurs)





Donnez votre avis